Corps détaché

Pendant que certains s’en donnent à coeur joie sur la Dordogne et ailleurs, je profite d’une journée à la maison (entre deux parties de pêche) pour refaire quelques mouches, notament des corps détachés…

Ce type de mouche est très éfficace sur des poissons hyper-méfiants qui ne gobent que des insectes parfaits au stade subimago. Pour les réaliser, il faut d’abord faire le corps. Je prends une aiguille très fine sur laquelle j’enduit du silicone transparent. Je fixe le fil de montage puis les cercles. Viens ensuite le dubbing et le noeud final. De nouveau j’enduit le dubbing de silicone que je fais pénéttré dans le corps en le tournant entre mes doits mouillés. J’attends une bonne dizaine de minutes pour que le silicone sèche avant de retirer l’aiguille du corps. Je coupe ce "tube bodiz" à la longeur souhaité puis j’enfile l’hameçon et mets un peu de cyanochrylate pour le coller. Les ailes sont constituées à partir de "Zing" légèrement couleur fumée. Ensuite j’enroule le hackle en le croisant autour des ailes. Un wip finish, un peu de verni et voilà la mouche est terminée. Voici un exemple sur Tiemco 103 BL n°19. J’aime bien les corps un peu dodus, je me dit que si la truite ouvre la bouche c’est pour qu’il y en ait sous la dent!!!

Olive à corps détaché H19.

C’est avec ce type de mouche que j’ai capturé hier ma plus grosse truite en sèche.

Bon montage.


2 Commentaires


  • Commentaire from Yanncik

    J’avais pas vu ton commentaire jdp pour les cerques j’ai utilisé du poil de sanglier (enfin un poil qui se divise naturellement en plusieur) pour le faire tenir il faut le fixer à l’aiguille pour du fil de montage.

  • Commentaire from JdP

    Je m’escrime depuis plusieurs jours sur le modèle vu ici. J’ai des problèmes pour que les cerques tiennent, je ne sais pas si je mets trop ou pas assez de silicone. Est-il opossible de détailler ce montage merci ?