La Muppet

 

Bonjour,

Il y a une bonne quinzaine d’années j’étais rentré en accompagnant dans une boutique “Phildar” spécialisée dans la couture et la création de pulls. Des milliers de mètres de laine de toutes sortes étaient exposés et attisaient ma convoitise de monteur de mouche. J’avais notamment repéré cette laine pour faire des pulls style angora bien poilus. Après avoir acheter un pelote (il m’en reste encore) je me suis mis à l’étau pour mettre un peu de cette laine hirsute sur l’hameçon dans l’idée d’essayer cette mouche en réservoir. Elle me fit pensé rapidement aux marionnettes du Muppet show, d’où son nom. L’essai fut très concluant, la mouche se voyait de loin et s’imprégnant d’eau elle coulait très très doucement imitant à la perfection un morceau de mie de pain ou de chaire blanche. Je l’utilisais à vue ou au fil graissé. Les truites arc-en-ciel venaient même la prendre sur le fond. Lorsque la” mutelor” fit son apparition elle me fit tout de suite penser à ma muppet partant sur le même principe d’une boule de poil qui pouvait tout prendre. Truite, gardon, rotengle, tanche, chevesne, mulet et bien sûr carpe apprécient cette imitation. Toute la difficulté tiens à trouver un hameçon pas trop lourd (car il fait couler la mouche trop rapidement) et pas trop léger (car la mouche flotte) pour qu’elle ait cette descente très lente se reprochant de quelque chose de naturel. Le tiemco 100 bl en 12 et 14 est parfait dans cet exercice, le 100 sp-bl est trop lourd et le 103 bl trop léger! Il ne faut pas faire trop de faux lancer car cela sèche la laine et bien l’humecter au premier. Le posé doit être détendu ou plaqué pour que la descente soit bien verticale, peu de poisson résistent alors à venir gouter cette friandise. Il est utile de dégraisser la pointe du bas de ligne. Il n’y a qu’en rivière où je ne l’utilise pas sur les farios (surement à tord!).

Le montage est on ne peut plus simple, je l’ai réduit au strict minimum, pas de fil de montage juste de la colle, un hameçon et le bout de laine. Je fais le noeuf final avec la laine et dans le doute je peux rajouter un goutte de colle pour assurer le coup mais il n’en faut pas trop pour ne pas raidir les poils.

Les ingrédients

Il faut passer de la colle sur toute la hampe de l’hameçon.

La laine est fixée en laissant une “petite queue”

On tourne la laine vers l’œillet en laissant 2 millimètres pour faire le wip finish à trois tours rapidement avant que la colle ne sèche

On coupe l’excédant de l’aine

La “muppet” est terminée.

On peut également la monter en laine jaune ou noire.

Après on part à la pêche avec quelques exemplaires:

[vimeo]http://vimeo.com/47879691[/vimeo]

à bientôt.

www.domainedumoulinneuf.com

 


7 Commentaires


  • Commentaire from yannick

    Bonjour Michel,

    Le problème c’est que tous les ans Phildar change sa collection, le plus simple est d’aller dans un magasin spécialisé et leur montrer une photo (la première de l’article) pour qu’ils de trouver le même produit.
    Bonne chance.

    Yannick

  • Commentaire from Rio

    Super cette mouche Yannick !!

    je suis intéressé par cette i
    mitation de pain pour les chevennes que je pêche quasi exclusivement c’est quoi la référence de la laine

    Merci d’avance

    michel

  • Commentaire from yannick

    Salut mémère,

    Ici il y a une super occase à ne pas louper:
    http://www.gobages.com/forum-mouche/f22/vends-canne-loomis-glx-10-4-et-moulinet-dryfly-36430.html

    Je l’aurais bien pris mais j’ai déjà une remplaçante.

    à +

  • Commentaire from olivier dit mémère

    salut yannick c est olivier, vous allez bien? Bien sympas la
    Muppet!! Dit moi je suius de retour du gave de Pau ou j ai fait une bien jolie peche et je voulais avoir ton avis pour une canne de 10 soie de 4 sur place j ai pu essayer une sage one de 10 soie 5 et une orvis acces 10 soie de 4 mid flex le cannes sont vraiment différentes mais je ne sais pas quoi choisir pour me faire plaisrpir pour mon prochain sejour sur la dordogne a + oliver.

  • Commentaire from Darkvaders

    Comme quoi avec pas grand chose, on arrive à faire des mouches qui prennent du fish !

  • Commentaire from Yannick

    Ben oui c’est mieux pour amortir les coups de têtes en 14%. En pêchant plus gros la descente de la mouche n’est pas naturelle. La zénith tu peux lui en mettre plein la gueule, elle dégage une sacrée impression de solidité, il faut environ deux fois moins de temps pour combattre qu’avec la winston.
    à +

  • Commentaire from jm51

    hé bé, tu pêches les carpeaux (carpes) avec la soie 4???