Retour sur Rio Outbond Short

Bonjour,

Cela fait un an que je pêche le brochet avec une soie RIO OutBound Short cold watter series n°10F/I. Je cherchais une soie pour remplacer ma Lee Wulf Bermude qui était aussi en pointe intermédiaire. C’était pour équiper une GLX megataper 8’6 # 10/11. Je l’ai pris en 10. Le lendemain de la commande j’ai eu un doute et j’ai téléphoné au vendeur car je pensais que vu la puissance de la canne, elle allait la sous-chargée. Il m’a rassuré en me disant que c’étaient des soies qui chargeaient rapidement les cannes du fait du fuseau ramassé. Effectivement, il avait raison. C’est une soie formidable pour envoyer de gros steack rapidement à courte et moyenne distance. A longue distance,  le running line fout un peu le bordel, trop fin il a tendance à s’emmêler très facilement d’autant qu’il est très souple. Donc cela serait la soie idéale pour la pêche au brochet si n’y avait pas un mais. En effet le gros défaut de cette soie c’est son élasticité. Du coup on sent peu les touches à grande distance et on arrive encore moins à faire des ferrages efficaces. Une fois j’ai loupé un brochet 3 fois avant de pouvoir l’accrocher à l’hameçon. Je vais la garder quand-même encore cette saison mais j’ai pris une airflo tarpon n°11 en flottante pour les pêches de surface. C’est beaucoup moins élastique et plus raide (un peu comme la Lee Wulf dont j’étais très content, mais hors de prix maintenant) mais aussi le running line est très épais, à voir…

IMG_1861

Donc si vous souhaitez une soie brochet pour les pêches à courtes et moyenne distance pas de soucis, la Rio c’est de la bombe, mais à longue distance faudra trouver quelque chose de moins élastique et plus rigide.

A bientôt.

Yannick

www.domainedumoulinneuf.com


5 Commentaires


  • Commentaire from bdp01

    c’est vrai faut essayer d’une personne à l’autre le ressenti peut être différent.
    merci

  • Commentaire from yannick

    Bonjour bdp01,

    La moyenne distance c’est entre 8 et 20 mètres. La longueur du fuseau est quasi identique entre la rio outbond short intouch (30 pieds) le pike/musky (29 pieds), par contre le poids est plus sur l’avant du fuseau sur la outbondn, c’est toute les deux des soies à faible élasticité. Avec une mini mag je prendrais plutôt la rio outbond short mais temps qu’on a pas essayer c’est pas facile de se faire une idée sure.
    à+

  • Commentaire from bdp01

    bonjour,

    pour vous moyenne distance c’est combien de mètre , je regarde les soies de 8 chez Ardent pour équiper ma futur TFO minimag pour le brochet , perche, avec des streamers de 8/12 cm max , pêche essentiellement en riviere.
    je regarde particulièrement la pike/musky intouch intermédiaire vous la connaissez ?

    bonne journée

  • Commentaire from yannick

    Merci de l’info Matthieu, je ne la connaissais pas. Apparemment c’est une nouveauté. Comme quoi c’est la force des grandes marques de toujours améliorer leur produit proposé.

  • Commentaire from Matat31

    La serie “intouch” des outbound de rio n’est-elle pas censée remédier au problème d élasticité 😉 Merci pour ce test et pour ton blog.
    Matthieu