Soleil et pluie

 

Bonjour,

Dans l’article Gobages , je vous parlais de l’influence de la température sur l’apparition des gobages lors d’une éclosion. La pluie a à peu près le même effet si ce n’est qu’en cas de pluie très intense, il est rare de voir des gobages ou du moins s’il y en a ils sont très difficiles à distinguer du fait de la multitude de ronds dans l’eau. Il faut alors les yeux de vieux pêcheur  à la mouche pour les reconnaitre au milieu des gouttes d’eau ;-). Rien ne vaut une petit pluie fine qui va humidifier l’air et les ailes des éphémères. Elles vont ainsi rester un peu plus longtemps sur l’eau avant de prendre leur envol. Ce qui est pal mal aussi ce sont les giboulées, elles ont pour effet d’alternativement refroidir puis réchauffer l’atmosphère. Il suffit d’un petit rayon de soleil après une pluie intense pour voir apparaitre les petits voiliers. Par contre si l’air est déjà en train de rafraichir comme au coup du soir, une forte pluie n’aura que pour effet de créer une chape de brume au dessus de l’eau, très néfaste pour l’activité des insectes, le soleil déjà couché ne pourra la dissiper et le pêcheur rentrera plus tôt à la maison. Quand le soleil est omniprésent les éclosions ont quand même lieu mais les insectes décollent rapidement, les gobages sont plus violents et les ratés au ferrage nombreux. Souvent les poissons gobeurs sont plus petits mais c’est aussi plus agréable pour le pêcheur…on peut pas tout avoir! Par contre sous la pluie, la truite elle vient doucement:

[vimeo]http://vimeo.com/63666775[/vimeo]

 

A bientôt.

www.domainedumoulinneuf.com


7 Commentaires


  • Commentaire from yannick

    Steph,
    Je te répond en MP.
    à bientôt.

  • Commentaire from anthotif

    Ben,

    C’est marrant parcque je me suis fait la meme reflexion « on dirait la truite qui gobait devant Ben, mais ne voulait rien savoir »…

    De jolies images…faut que j’y retoune….!! mais ce WE c’est brochet à Hermeville..mes Biwaa sont chauds bouillants!!!!

  • Commentaire from Steph

    Est ce que sur ce secteur, la densité de truites est la meme que par exemple que plus haut (vu 1 ou 2 belles truites seulement)?
    Est-ce qu’il n’y a pas de socièté?
    (je t’en pose des questions….)

  • Commentaire from Steph

    Je voulais aller pecher aujourd’hui mais j’ai renonçé vu le temps,je suppose que les rivières ne doivent pas etre en état,je pars une semaine en vacances (dommage car le temps va se remettre…),donc à une prochaine.As tu déjà pechè sur le Dorlon?Est ce que celà vaut le déplacement sachant que j’habite à 10km de Thionville?

  • Commentaire from yannick

    Salut ben et steph,

    Si les niveaux ont baissé j’y serais samedi avec mon pote Julien (il revient car il n’a pas toucher un kopeck la dernière fois). Si vous êtes dans le coin faites moi signe.
    J’ai rencontré un pêcheur (Charles) qui pratique le parcours depuis une vingtaine d’année, comme un bleu j’ai oublié de lui demander ses coordonnées, je pense qu’il serait aussi OK pour un NO-Kill, si tu me lis…
    Pour Charency il y a beaucoup d’ombres et quelques belles truites mais c’est déjà bas. Par contre, Il y a dessus le ruisseau du Dorlon qui en très bon état écologique, à prospecter avec une canne très courte.

    à bientôt.

  • Commentaire from Steph

    Salut Yannick,encore une vidéo sympa,j’ai croisé Cyril le week end dernier,sympa,par contre je n’ai toujours pas eu le plaisir de te rencontrer au bord de la rivière cette année (tout comme Benjamin)…Est ce que tu connais l’APPMA de Charency Vezin? Je l’ai découverte sur le petit catalogue de la fédé,as tu des échos ou des infos sur ce parcours?
    En esperant te croiser bientot au bord de la rivière.A+

  • Commentaire from CLERGET

    C’est marrant à 2,25min il y avait une truite le long de la bordure qui ne voulait pas prendre ma nymphe il y a quelques jours, bon je ne pouvais pas avancer dans l’eau car en j’étais en cuissarde donc pêche en roulé oblige !!
    Je pense que vous attaquiez la même…
    Sinon le dernier coup de ligne est beau avec la canne tendue et la truite qui file en amont bref encore de belles images qui je l’espère une fois de plus, n’attirons pas trop les convoitises sur ces petits spots tranquilles…
    Byee