Divers Pêche Mouche

Nouveau gîte de pêche

Bonjour,

Comme promis, voici une petite visite en image de notre nouveau gite de pêche 3 épîs  . Nouveau, parce qu’avant c’était des chambres d’hôtes mais comme les horaires petits dêj et dîner ne sont pas forcément compatibles avec les bons horaires pour la pêche, on a installé une cuisine, et une des chambres peut faire aussi office de salon (lit convertible). Du coup, nous pouvons accueillir 6 personnes plus un enfant (lit pliant supplémentaire).

Donc déjà c’est sur l’emplacement d’un ancien moulin, l’étang de pêche est à 5 mètres et la rivière à 15 mètres:

L’étang de pêche devant le gîte

La rivière Crusnes derrière le gîte (juste là il s’est déjà pris une truite de 52 cm!)

C’est le secteur le plus poissonneux de la rivière même si la taille moyenne des truites est plus petite que les secteurs plus en aval et que sur la Chier (qui est ouverte jusqu’au 31 décembre car en 2nde catégories avec de très beaux ombres), il y a quelques bonnes surprises  planquées dans les sous-berges. Nous ne sommes pas loin non plus de Sommedieu, de la Sure luxembourgeoise (ombres et truites) et de l’étang de Perroy (brochet à la mouche).

Pour le côté moulin, le construction est en bois comme la terrasse:

La terrasse côté étang

Ensuite on entre dans la cuisine:

Il y a tout, même un fer à repasser avec sa table pour mettre aux plis son gilet de pêche

De quoi faire se faire à manger et faire la vaisselle :

Mais non il y a un lave vaisselle!:

Table à induction, four électrique et four micro-onde

J’oubliais le frigo (indispensable pour les rafraichissements d’après-pêche!):

Il y a les guides de la fédé de pêche sur l’étagère!

Ensuite le salon aux couleurs de la Guyane qui peut faire aussi office de chambre (chambre petit’saut) avec son canapé convertible:

Mince j’ai manqué un anneau sur la canne à pêche-lampe!

Et là en face, il y a le flipper et le lézard:

Un flipper pêche bien-sûr pour continuer le plaisir  (le record est à 190 000 ):

Quand la queue remue, c’est bon signe!

Ensuite il faut monter à l’étage par l’escalier style meunier:

A droite c’est la chambre Alford (petit village de l’écosse à côté de la Don):

La canne suspendue c’est ma première canne à mouche!

Chaque chambre à sa salle de bain avec douche et ses toilettes. Il est possible d’avoir deux lits simples pour Alford.

A gauche c’est la chambre Key Largo (une des îles de la Floride):

La salle de bain de Key largo

Il y a aussi une télé dans chaque chambre et l’accès wifi.

Toutes donnent sur la rivière, avec un peu de chance on peut voir les gobages!

I y a aussi la terrasse côté rivière, le coin le plus prisé pour prendre l’apéro et finir la soirée mais là je ne vous montre pas de photos, il faudra venir nous voir pour apprécier le salon de plein air 😉

La location pour tout le gîte (4 à 6 pers + 1 enfant), linge de lit et de salle de bain fourni, eau et électricité et ménage inclus est de 100 euros la nuit pour le week-end et de 85 euros la nuit en semaine. Location de deux nuit minimum.

Pour les wadders il est possible de les mettre à sécher sur la terrasse ou dans la chaufferie en hiver.

Je peux aussi vous faire des prestations de guidage et de perfectionnement de pêche à la mouche pour ceux qui le souhaite.

Pour tout renseignement complémentaire et réservation:

domainedumoulinneuf@aliceadsl.fr

Vous pouvez également consulter notre site internet: www.domainedumoulinneuf.com

Au plaisir de vous rencontrer, à bientôt.

Yannick

 

Retour vers le futur

Bonjour,

Quoi vous souhaitez de mieux qu’une belle et bonne saison de pêche à la mouche ponctuée de rencontre et de belles surprises? Si la nature est conciliante, de gros gobages en sèche et de franches tirées en nymphe (sans trop d’hameçons et de fils cassés) seront au rendez-vous  pour cette nouvelle année 2017. Aller à la pêche dès que l’on peut, savourer ces moments au bord de l’eau comme des instants précieux, petites bulles de futilités dans un monde toujours trop rapide et trop sérieux. Prendre le temps, observer là le cingle plongeur, écouter là le murmure de l’eau rythmé par les battements de la canne à mouche pour un retour vers vos futures prises relâchées de l’étreinte de la main dans l’espoir qu’elles donnent et redonnent du plaisir à d’autres ou à soi-même…

à bientôt.

Yannick

www.domainedumoulinneuf.com

 

Joyeux Noël et bonne année!

Par delà les rivières, aux confins des sources et des montagnes, un fin fleuret à la main, je vous souhaites un Joyeux Noël et une bonne année 2017. Une pensée à tous ceux qui auront un livre plombé de nymphes au pied du sapin 😉

à bientôt.

Yannick

www.domainedumoulinneuf.com

Il est arrivé…

Bonsoir,

Je ne sais pas si c’est une coincidence mais il est sortie en même temps que le Beaujolais Nouveau!  Je viens d’aller chercher les cartons chez l’imprimeur, le livre « La pêche en nymphe à la Française » est arrivé.

20161116_180656

Je vais commencer la mise en enveloppe ce soir, soyez juste un peu patient car pour l’instant je n’ai pas assez d’enveloppes à bulle pour faire tous les envois, mais elles sont commandées. Je vais donc procéder dans l’ordre des commandes. Merci de votre confiance et désolé pour ce léger retard.

Pour ceux qui souhaitent encore le commander, pour les membres de gobages c’est 29 euros TTC en précisant votre pseudo, pour les autres c’est 35 euros TTC avec les frais de port (envoi en lettre verte en France métropolitaine). Vous pouvez envoyer un chèque à l’ordre « Domaine du Moulin Neuf » à l’adresse suivante:

Domaine du Moulin Neuf

Le moulin neuf

54 620 BOISMONT

Pour ceux qui désirent payer par un autre mode merci d’envoyer un mail à:

domainedumoulinneuf@aliceadsl.fr

Je suis content du résultat et j’espère que vous le serez aussi. N’hésitez pas cependant à m’envoyer vos remarques.

Vous remerciant de votre confiance.

à bientôt.

Yannick

www.domainedumoulinneuf.com

couverturepages-1-et-2pages-11-et-12pages-73-et-74pages-96-et-97pages-117-et-118pages-165-et-166pages-197-et-198pages-219-et-220

Commentaires fermés sur Il est arrivé…

Summer time

Bonjour,

Le temps fil plus vite qu’un brochet sur sa proie. Le temps de la rivière va bel et bien être totalement fini, le temps du réservoir arrive:

ouverture-peche-a-la-mouche-2016

mais l’été c’était hier! Un bel été qui a duré longtemps même si au début c’était encore bien humide:

Faudra aussi qu’un jour je monte des mouches mais comme je n’ai plus d’étau, je vais attendre le père noël LoL!

à bientôt.

Yannick

www.domainedumoulinneuf.com

Les Cailloux

Bonjour,

La canicule en juillet ou août c’est normal mais en septembre c’est fou. 33°C à l’ombre cet après-midi, je suis allé prendre la température d’un plan d’eau où je devais mettre des truites vendredi: 25,7°C en surface et 24,8°C au fond, autant dire des températures incompatibles avec n’importe quelle truite. Il y a bien quelques insectes le soir mais pêcher par des eaux si basses des poissons rescapés des ferrailleurs de l’été cela ne me dit pas. Alors il faut se remémorer les belles pêche d’avant l’été quand l’air était encore respirable et que les gouttes d’eau donnaient vie à la rivière. Il est temps qu’il pleuve sinon il ne restera que des cailloux…avec Stef43 en Gess Star!

à bientôt.

Yannick

www.domainedumoulinneuf.com

Éclosions

Image2

Bonjour,

Pour la pêche à la mouche c’est mieux d’avoir des insectes sur l’eau surtout pour la mouche sèche. Des éclosions (ou plutôt émergences) il y en a toute l’année même en plein hiver. Elles se produisent au heures les plus chaudes de la journée. Plus la saison avance et plus elles vont se décaler vers le soir. Au plus fort de l’activité il peut y avoir plusieurs vagues et pendant les journée pluvieuses cela peut commencer à 11h00 et durer tout l’après-midi. En août il y des gobages mais c’est souvent des retombés de fourmis. Le matin les gobages se font souvent sur les spents (insectes morts de la veille) ou sur de petits sedges (cul vert notamment). Quoi de plus beau spéctacle que de voir un tapis de petits voiliers descendre la rivière au plus grand bonheur des truites et du pêcheur:

[vimeo width= »600″ height= »400″]https://vimeo.com/176060052[/vimeo]

à bientôt.

www.domainedumoulinneuf.com

BT3

BT3

Bonjour,

Troisième et dernier article sur le pêche des belles truites, après c’est à vous de jouer. Je vais parler approche, placement, ferrage et combat. Une grosse truite cela s’attaque par l’arrière. Que je peste quand je vois des pêcheurs descendre tranquillement le long de la rivière pour aller à leur poste, un bon moyen de caler les poissons surtout les plus beaux. Donc si on a repérer une grosse truite il ne faut pas hésiter un faire un large détour pour se placer et faire l’approche par derrière elle. C’est valable aussi pour les truites dans les retournes, il est préférable de se placer derrière. Donc si on approche par l’aval il faudra là faire un détour pour se placer en amont de la truite qui a la gueule dans le contre courant. L’approche doit se faire à pas de loup, la canne la plus basse possible pour ne rien rentrer dans le cône de vision de la bête. Moins il y aura de courant et plus l’eau sera claire et plus il faudra laisser de distance entre la truite et vous. En générale la distance de pêche est comprise entre 6 à 15 mètres. L’idéal pour une truite placée dans le courant est de se placer trois quart aval. Cela permet de se soustraire à sa vue mais aussi de pouvoir par un lancer légèrement courbe faire passer la mouche avant le bas de ligne. Au niveau du ferrage, il faut laisser le poisson refermer la gueule. Je ne compte plus les truites que j’ai ferré trop tôt. Sur les très gros spécimens, ce temps parait une éternité ;-). Le ferrage doit être ample mais suffisamment souple pour éviter la casse. Dans le combat essayer de garder la main en vous plaçant toujours en aval du poisson, il se fatiguera à lutter contre le courant et vous aurez moins de malchance de le décrocher ou de le casser. Parfois cela ressemble un peu de la corrida pour éviter qu’il ne fuit entre les jambes! Le premier coup d’épuisette dès qu’il vient en surface est le meilleur. Après la lutte pour s’éterniser rapidement ce qui n’est pas souhaitable pour la remise à l’eau. Aller une dernière vidéo pour illustrer tout çà, bon visionnage:

[vimeo width= »600″ height= »400″]https://vimeo.com/169217014[/vimeo]

à bientôt.

 

Yannick

www.domainedumoulinneuf.com

Brochets à la mouche

Bonjour,

Cela fait 20 ans que je taquine le brochet à la mouche mais sans vraiment y apporter beaucoup d’importance. Pour moi c’était surtout une pêche de remplacement quand la pêche de la truite est fermée. Depuis 2 ans si je mis remet plus sérieusement c’est à cause de mon fil qui trouve l’attaque d’un brochet bien plus enivrante que le gobage d’une truite, son côté requin d’eau douce y est pour beaucoup. Ce qui a changé par rapport à mes débuts c’est que cette pêche c’est beaucoup développée. Non seulement nombre de mes copains moucheurs ont investit dans du matériel spécifique mais aussi des pêcheurs aux leurres s’essayent à la mouche. J’ai discuté avec un détaillant situé au bord de la Moselle qui me disait que c’est son rayon mouche qui avait le plus progressé l’année dernière et notamment avec les ventes de cannes et matériel pour la pêche des carnassiers à la mouche. Je pense que ce n’est pas qu’une question de mode ou de lubie mais aussi d’efficacité. La nage planante et lente des steamers plait beaucoup au brochet, au moins s’il n’attaque pas tout le temps, cela l’intéresse et il vient souvent voir en suivant cette chose qui ondule au dessus de sa tête. Pour pêcher dans les herbiers et dans peu d’eau la mouche est aussi très efficace. Maintenant dans les bassboats à côté des cannes spinning et casting il y a une canne à mouche!

Du coup cette année j’ai renouvelé mon matériel pour le broc, le GL3 a fait place au GLX et mon vieux Okuma rongé par le sel et les années a fait une cure amaigrissement avec le Piketrek…..et cela fonctionne pas mal (je ferais un retour sur la soie qui l’équipe pour l’instant, la Rio short outbond pointe intermédiaire: du bon et du mon bon!).

Voici les premiers essais:

[vimeo width= »600″ height= »400″]https://vimeo.com/128963848[/vimeo]

Pour ceux qui veulent venir taquiner le brochet à la mouche dans notre secteurs et éventuellement profiter de notre accueil (www.domainedumoulinneuf.com), non seulement il y a de bonnes possibilités de réussite dans les rivières à proximité mais surtout il y a un étang de 30 Ha géré en No-kill par la fédération de pêche de la Meuse à 30 minutes où les chances de prendre un gros (voir très gros) broc à la mouche sont réelles (5 brochets de plus de 80 cm annoncés à l’hectare)!

à bientôt.

Yannick

www.domainedumoulinneuf.com

This is the End!

Bonjour,

Voilà demain c’est fini, la pêche à la mouche dans le réservoir fermera ses portes jusqu’au prochain 1er Novembre. Pour les mordus il restera quand même les coups du soir à partir du 1er mai de 18 à 22H pour traquer notamment les carpes à la mouche.

Donc à bientôt et bonne saison en rivière pour ceux que je ne reverrai qu’à l’Automne.

IMG_1668

Une des dernières truite remise à l’eau par thymdd57.

à bientôt.

www.domainedumoulinneuf.com

 

Commentaires fermés sur This is the End!