Bonjour,
Vous connaissez le requin-baleine et bien avec Cyril on a découvert la truite-dauphin. Elle se gavait de minuscules moucherons alors que de belles éphémères passaient et la laissaient indifférente. Elle a finalement succombé à une nymphe non plombée en oreille de lièvre de Cyril (bravo) avant de retourner à son élément, un sacré poisson que je reprendrais une semaine plus tard cette fois-ci à l’imitation de Beatis mais pas du tout au même endroit (Vive le No-Kill!).
Donc en cas d’éclosion, il faut se méfier car les apparences sont trompeuses et ce n’est qu’en scrutant minutieusement ce qui dérive au fil de l’eau que l’on peut découvrir le repas des truites. Mais alors pour une truite qui ne s’alimente pas, que faire? C’est un peu comme ces dormeuses que l’on rencontre sur les rivières calcaires de l’Est, des poissons apathiques posés au fond qui ne réagissent pas au passage des sèches et encore moins des nymphes. Il faut alors essayer un petit coup de streamer, soit le poisson s’enfuit à toute nageoires soit il se rue sur cet intrus qui vient l’importuné dans sa sieste. A vue, le spectacle est toute façon au rendez-vous. Et puis il y a celles qui se sont installées accoudées au bar parce que c’était l’Happy-Hour, l’heure où les ailes défilent gratuitement, y’a plus qu’à les engloutir à grosse gorgées. Finalement à choisir je crois que c’est celles que je préfère. Maintenant faut pas leur enlever la mousse de la Guiness de la gueule, la gourmandise est un vilain défaut…surtout pour le pêcheur 😉 (mettez la HD c’est plus joli).
[vimeo]https://vimeo.com/63067292[/vimeo]
à bientôt.
Suis allé sur la Crusnes à Boismont, en gros derriere chez Yannick :), avec un ami et idem…….rien de rien de rien du tout……Ai vu des carpes qui n’ont rien voulu savoir devant mes nymphes, dont une qui à cette mousse blanche tout partout sur le corps…..je suppose qu’elle va pas vivre vieille……
B’un il y a Stan, Seb, Steph et moi même qui pouvont nous déplacer. Si on a le droit à la procuration, ça peut être assez simple d’arriver à une majorité 😉
Après, il faut que le no-kill soit respecté et ça, ce n’est pas gagné. Pour ma part je n’ai jamais été contrôlé par un garde sur cette rivière et pourtant dieu sait que j’y traine mes guêtres lol
PS: Pour info aujourd’hui on a pas vus un poisson dehors 🙁
OK….pas de pb.
va falloir attendre les ouvertures de chasses de toutes ces betes 🙂
Pour moi cela sera une de chaque Anthony 😉
Ben,
Au plaisir de te revoir sur la riviere. Ai 2 plumes en rab de faisan sauvage…t’apporte cela à l’occasion. Je peux aussi avoir des oreilles de chevreuils au besoin (mais lorsque la chasse sera ouverte – idem pour les culs de canards sauvages).
Pour le no Kill, on a pas besoin d’avoir toute la riviere..juste celle ou on va tous le plus…soit 3 km. Tentons l’aventure lors de la prochaine AG. Je suppose que l’on peut meme jouer avec des procurations….
Le blog de Yannick se transforme en forum 🙂 Desolé….
Bonne continuation à tous!
Anthony
Steph,
Avec des pêcheurs qui s’impliquent lors des AG on peut tout faire par contre faut savoir qu’il y a encore de fervent défenseurs de la poêle à frire même sur de si beaux poissons de sport. Lors de la dernière AG on n’étaient que 7 à voter pour la création d’un No-Kill sur environ 40 présents, le chemin est encore long mais bon ailleurs ils y sont arrivés.
Ben,
Tu as tout à fait raison mais comme tu le dis vu la rareté des poissons même s’il y a un pique de fréquentation cela ne durera pas et puis si cela peut mobiliser des gens pour la création d’un No-Kill…
A bientôt.
Antho, content de t’avoir connus au fait, tu as l’air bien sympa !!
A bientôt j’espère
Pour répondre à ta question, Steph, toute cette rivière est en No-kill je dirai car il est vrai que peu de pêcheurs gardent leurs prises pour les raisons que donnent Yannick. Cela explique en partie la taille des poissons et heureusement.
A contrario, la quantité de fish est faible je trouve et cela explique mon insistance sur le fait QU’IL FAUT RESTER DISCRET !!! Croyez-moi svp !! Je vous raconterai avec plaisirs au bord de l’eau d’amers expériences sur ce sujet. Même en No-kill une rivière comme celle ci sur pêchée ne tient pas longtemps. Et les infos circulent très vite sur le net quand je vois le nombre de pêcheurs
que je rencontre qui connaissent nos blog !!
Pour un exemple classique, La Bienne que tout le monde connais par exemple, méconnue il y a quelques années, a vue ses pêcheurs se multiplier à grande vitesse suite à trop de photos et de communication sur cette rivière par quelques bloggeurs pas assez discret. Je comprend que cela peut faire le bonheur des acteurs qui vivent du tourisme mais sur ce type de rivière, ce sera que du très court terme.
Encore une fois, le but n’est pas d’abandonner tout partage vus que je suis le premier à publier quelques photos sur mon blog de temps en temps mais un peu de discrétion ferait du bien à cette petite rivière magique 😉
Bizz
En parlant plus serieusement,si on réunit un nombre de pecheurs conséquent tu penses qu’on pourait avoir une partie en no kill?
je blagues….
Quel modeste tu fais….
C’est bien pour la frustration des pecheurs…
Merci Steph,
En fait les petits poissons sont plus faciles à compter, c’est ce qui m’inquiète un peu d’ailleurs.
Salut Ben,
Pour les arcs pas de soucis car elles ont déjà passé la majeure partie de leur vie en bassin nourries avec des aliments qui sont contrôlés au niveau des dioxines pour ne pas dépasser les normes. Par contre le brochet, lui il a mangé des poissons de la rivière, comme il est en bout de chaine alimentaire (avant l’homme LoL!), il a accumulé ces saloperies dans la chair comme les truites sauvages. Les dioxines sont cancérigènes, après c’est une quantité de poisson mangé…t’as un compte à régler avec ta Belle-mère 😉
Salut Yannick,tu te gaves…Une partie en No kill ce serait vraiment sympa,ce serait bien de mobiliser du monde pour la prochaine AG.En esperant de te revoir bientot.
Au fait,tu as déjà combien de truites au dessus de 50 cette saison?
Vive le no kill ,on pourait vraiment faire quelque chose….
On ne s’est pas encore croisé cette saison,j’ai l’impression que ou tu passes les truites sont cachées pour longtemps (d’un coté c’est normal,un bout de feraille dans le bec…).
j’espère te voir bientot.
PS:les choix musicaux:top.
Interessant l’analyse même si je ne suis pas spécialiste pour tout comprendre.
Par contre j’ai déjà offert de l’AEC et brochet de cette rivière à mes beaux-parrents 🙁 Bon c’est pas grave j’espère lol
Comment tu expliques qu’il y est de l’ombre et pas mal d’insectes alors ? Ce sont des éléments qui prouvent une bonne qualité de l’eau pourtant non ?
Interessant comme sujet.
HUM… il faudre qu’un jour cela s’arrête peut être !!! parce que cela commence à faire mal quand même!!
mais comme on est un peu masochistes, on veut bien que tu continue quand même xD !!
jolis poissons!!!
Haaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Mais HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!
C’est juste énorme.
La prochaine fois, je draguerai pas comme une merde…
Salut Anthony,
Apparemment les élections des AAPMMA c’est pour fin 2014, faut venir à l’assemblée générale pour faire bouger la balance!
Hello, Anthony ou Anthotif c’est moi 🙂
En effet, pas mal de moucheurs sur ce parcours..tous en no kill a priori…en ai deja compté une dizaine
Sur la video, la derniere truite (on ne sait pas si tu l’a faite), je l’ai attrapée ce WE 🙂 50 tout rond mais semblait tres fatiguée…
De bien beaux poissons en tout cas! A preserver….faudrait faire du lobbying pour le passer en no kill mouche exclusivement…
Amicalement
Anthotif
Bon courage Laka.
Ben,
Il y a 11 dioxines différentes dans cette rivière à 5 microgrammes chacun par kg de sédiment çà en fait (j’ai les analyses de 2010)! C’est ce que je dis à chaque fois que je rencontre quelqu’un qui viande, à moins qu’il veuille sciemment intoxiquer sa belle-mère en lui donnant une truite à manger, il n’a pas intérêt pour sa santé et ceux de sa famille de garder du poisson pour le manger!
A bientôt.
C’est c qu’on dit pour ce rassurer…..tu vois j’ai pas tenu longtemps sans passer par ici…
Allez profiter bien,ici c’est en crue
Laka
J’espère que les pêcheurs à la cuillère du coins ne tomberont pas sur toutes tes vidéos 😉
J’en ai fait l’amère expérience il y a 2 ans sur le petit parcours que tu connais aussi 🙁
J’ai vus un moucheur tout à l’heure là bas (Anthony, il te connais), il m’a dit qu’il y avait pas mal de monde qui venait sur ce parcours le weekend…
En tout cas, beaux poissons, félicitation à vous.
Bye
Merci P9G.
Mais tu le sais pourtant Laka: C’est pas la taille qui compte!
Comment t’es lourd depuis l’ouverture…..je passe plus sur ton blog ….fini…fini !!!!!!!!
C koi ces poissons de fou !!!!!
C la taille des brochets que tu vas faire…..je te déteste!!!
Laka
Quel poisson splendide!!!!!
Arf qu’elle merveille, bravo.
P9G