Casser la glace!

Bonjour,

Finalement c’est avec Dideus que je suis allé faire cette dernière partie de pêche au brochet au lac de la Madine. -6°C sur le tableau de bord de la voiture en partant, ça va peller. Heureusement j’ai mis des semelles chauffantes dans les bottines, elles fonctionnent au contact de l’air, il faut donc les laisser un peu dehors avant de les mettre sous les pieds, et cela chauffe pendant 10 heures, c’est impeccable ce truc. Dideus lui avait ses fameuses chaussettes chauffantes, j’attends toujours le court circuit pour le voir sautiller sur place avec les chaussures qui commencent à prendre feu. Mais non, il n’a pas eu froid aux pieds non plus. Arrivés sur place c’est la galère, les caissons des batteries sont gelés, on a mis 10 minutes à les ouvrir avec une clef à molette! Il a fallut casser la glace à la mise à l’eau et une bonne partie du lac était gelée! Heureusement la coque alu permet de passer dans un bonne épaisseur d’eau gelée. La glace chantait, c’était un peu l’appel des sirènes! Sinon côté pêche, lui avait choisi les leurres (petit joueur) et moi la mouche. Finalement la tresse gelait plus que la soie. L’eau en surface (là où cela n’était pas gelée) affichait 2,2°C, un peu plus au fond 3,6°C, fallait pas s’attendre à des miracles mais on a eu des touches quand même: 2 à la mouche et 3  aux leurres pour 2 becs amenés au bateau. Comme quoi la suprématie du leurre sur la mouche n’est pas si évidente que çà même si au final c’est lui qui sort le plus gros (70) et moi le plus petit (50). Je regrette encore de ne pas avoir mis un hameçon voleur sur cette grande mouche bleue car sur la touche ratée le matin cela avait l’air lourd, très lourd même, dommage!

Quelques photos de cette partie glaçante:

Tous est chargée, reste plus qu’à mettre la bateau à l’eau.

Derrière sur la gauche c’est la glace!

Fait pas chaud quand-même!

Les premiers échos!

L’avantage du leurre c’est que cela pêche plus vite!

Dur, souple il n’y a que l’embarras du choix.

Moi je n’ai pas changé de mouche de la partie. Le lac est interdit aux moteurs thermiques pour la pêche, les deux moteurs électriques torquedo permettent de changer rapidement de poste et là de faire le brise-glace!

C’est sur une petit leurre souple jaune que le plus beau bec s’est fait berné par Dideus.

Remis à l’eau bien-sûr, d’ailleurs la pêche est uniquement en No-Kill en Janvier ce qui permet de sauvegarder les plus grosses femelles, une étude est d’ailleurs en cours pour connaître leur âge (Sur le Facebook des pêcheurs de la Madine).

Au retour la glace avait bien fondue mais les bières étaient encore bien fraîches.

Le lac rouvrira le 1er mai 2019, je proposerai des journées de guidage pour 2 pêcheurs maximum soit aux leurres soit à la mouche (ou les deux!), bientôt les tarifs sur notre site.

à bientôt.

Yannick

www.domainedumoulinneuf.com

 


Un commentaire


  • Commentaire from DIDEUS57

    Mes encouragements à Yannick, c’était pas un temps à mettre une mouche dehors…pourtant passionné par la PALM je suis resté aux leurres !

    Lui a rien lâché à la mouche jusqu’à la fin et la récompense fut là. Bravo !

    “La prochaine fois je le jure je prend que les cannes à mouche…”