Bonjour,
C’est la troisième fois que je traîne mes guêtres en Slovénie mais là le voyage avait une saveur particulière car j’y amenais mon fils et mon pote JP pour qui c’était une première. Du haut de ses 13 ans le loulou avait maintenant un bagage technique suffisant pour s’attaquer aux gros poissons que l’on trouve dans les rivières Slovènes. Vous savez ces grosses truites bassinés qui se jettent sur la première mouche venue! Celui qui a cela en tête, peut rester à la maison, il suffit de quelles centaines de mètres pour trouver des poissons sauvages, farouches qui sont loin d’être faciles à prendre. Même les arcs sont parfois très retordes surtout les grosses qui ont vu passer pas mal de mouches. La période choisie, dernière semaine de juillet, n’était pas la plus favorable à la pêche à la mouche et la fréquentation par les touristes de certaines rivières comme la Soca n’était pas enclin à la quiétude que peut rechercher un pêcheur à la mouche. Avec les informations précieuses des riverexperts (http://riversexperts.gobages.net/) et de Jean-Yves (https://www.gobages.com/voyages/hebergement-peche-slovenie-131786.html) qui y étaient allés respectivement en mai et juin, et de Dideus, j’ai élaboré un petit planning adaptable en fonction des conditions. Un petit tour chez Brancko Gasperin pour prendre les clefs du gîte et les cartes de pêche (de 45 à 90 € suivant les parcours, ce qui n’est pas donné) nous confirme que la pêche est difficile avec des eaux basses et peu d’activité au niveau insecte. La première journée de mise en jambe sera bien à cette image, les marmos étaient toutes rentrées dans leur caches dès 8 heures du matin et les parcours situés sur la Soca blindés de canoés, baigneurs et promeneurs. Le deuxième jours nous avons eu la chance de tomber sur une journée pluvieuse et les hostilités purent commencées. On a pris une douzaine de marmo et hybrides à trois dont certaines en sèche mais rien au dessus de 50, les conditions étaient bonnes avec la pluie et une petite montée d’eau. Après cela a été plus dur mais le parcours trophée de l’Idrijka est exceptionnel. Nous y faisons les plus grosses marmos, une de 75 pour moi au streamer dans la dernière demi-heure du coup du soir et une 72 pour JP en nymphe à vu en 12% dans un courant après avoir repéré un ombre, il s’est aperçu que le morceau de bois qu’il voyait avait une queue! Il y a de très beaux ombres (certains on atteint et dépassé la bar mythique des 50) et on ne comptait pas les arcs et les farios, ces dernières sont 100% sauvages mais non autochtones et elles sont éliminées par les Slovènes pour limiter l’hybridation avec les marmoratas. Le streamer était très productif pour éviter les arcs qui bizarrement les dédaignaient sinon la NAV permettaient aussi de sélectionner les poissons. Petite pheasant tail en H20 et streamer noirs, olives et blancs ont séduit les truites.
On a pêché aussi la Moninska, petite rivière qui se jette en aval du lac de Bled dans la Sava. Beaucoup de petits poissons très jolis (ombre, arcs et farios) et quelques beaux ombres de 35-40 cm qui montaient bien sur les sèches. Rivière très sympa mais courte (2 Kms de parcours). On a fini le coup du soir sur les chevesnes très difficiles en bas du lac.
Bref, malgré la saison tardive, un superbe séjour. Quand on a des infos sur les bons coins cela aide, merci encore à ceux qui nous les ont données! Le domaine de pêche est énorme et donne envi de revenir, si je suis le rythme cela sera dans 5 ans lol!
Voici quelques clichés (merci JP pour les photos):
Passage par l’Autriche avec un menu dietétique…
Le lac de Bled
Ombre de la Moninska
Un autre
La sortie du lac de Bled avec ses chevesnes retords (sur les autres rivières, ils sont également difficiles à leurrer)
Fario prise au streamer
Une deuxième
Ombre record
Fario prise en NAV
Regardez la longueur de ces pectorales!
Autre joli ombre en NAV
L’ombre record de JP
Une marmorata dans toute sa beautée
Le plus gros papillon d’Europe, le grand paon de nuit, sauvé des eaux par JP (on n’avait pas d’imitation ;-))
Arc du soleil
Arc de l’ombre
Fait pas bon être un petit poisson en Slovénie
Couleurs d’ombre
Le rose leur va si bien
Truitelle de Moninska
une autre un peu plus grosse
Encore un gros pépère
Arc de la Moninska, elles semblent s’y reproduire car on en a prises de toutes tailles.
La grosse marmo de JP
La même sous l’eau
Encore sous l’eau
Une des marmos de loulou, un soir il a eu pas moins de 20 attaques!
A chacun sa taille d’épuisette (pas du tout proportionnées à la taille des pêcheurs!)
La fameuse Branko Killer (j’ai testé le dubbing, bien insubmersible!)
La première marmo du séjour, planquée sous son rocher elle a surgit comme une furie cueillir le streamer qui passait à proximité (cardiaque s’abstenir!)
Fario prise en sèche
La grosse fario de loulou
Four près à engloutir
Très grosse arc pris en sèche en 12% par loulou
Toujours un pépère
Arc en NAV
Le bonheur à ses genoux
La tête du gars heureux!
Mince c’est lourd!
Remise à l’eau, il y a quelque chose des préhistorique chez ces grosses marmos…
Dernier cliché sur ces paysages à couper le souffle!
Et en bonus, le film:
https://vimeo.com/227867237
Merci de m’avoir lu, à bientôt.
Yannick
Superbe , je vois qu’il y avait de jolis gorets .
Superbe voyage au travers de tes photos et vidéos ! Ça donne envie de découvrir la Slovénie
Merci pour les infos sur la Moninska,une petite rivière à découvrir!
Super reportage.
Magnifique !
Excellents souvenirs. J’aime beaucoup le film.
Superbe vidéo yannick ça me rappelle de beaux souvenirs
Merci pour l’info !
C’est un mélange secret de 7 poils différents d’animaux, dedans il y a du renard arctique et surement des poils de cervidés creux pour obtenir la flottaison. Ce dubbing, il ne le vend pas juste les mouches.Tu peux voir avec son correspondant français: http://www.vilanoblesa.com/CONTACT.html
à +
Wow, quelle galerie ! fantastique.
C’est quoi le dubbing de la Branco killer ? j’ai bien envie d’en monter quelques unes pour la Suède en septembre.
là! la mâchoire en bas …ces marmo!!
bravo
@+jlouis
Vraiment super, je m’y croyais !
Merci pour le partage et bravo au « Loulou », Il va s’en souvenir pendant longtemps …
Yessssssssssss bravo les gars