Montages Mouche

Tube Bodis 2

Bonjour,

Voici la fin du montage de l’imitation avec corps en tube:

à bientôt.

Yannick

www.domainedumoulinneuf.com

 

Tube Bodis

Bonjour,

C’est le moment de refaire le plein de ses boites à mouche pour la rivière en attendant l’ouverture. Parmi les incontournables en sèche, les mouches montées à l’aide de Tube Bodis sont des armes redoutables pour déjouer la méfiance des plus beaux poissons. Il est possible d’acheter ces tubes dans le commerce mais pas facile de trouver la taille et la couleur désirée. La solution est de les faire soit-même, ce n’est pas si difficile que cela même souvent les premiers on n’ose pas les mettre sur les hameçons. Le Tube Bodis étant creux il est flotte très bien. Je l’utilise sur des poissons très éduquées qui ont le temps de regarder les mouches, il m’a sauvé plusieur fois la mise. J’aime bien les couleurs jaune, olive et rouille claire. Voici le montage du Tube Bodis, le restant de la mouche sera montré dans une deuxième vidéo (désolé la qualité de l’image est pourri mais pas possible de tourner dehors au soleil en ce moment ;-)):

à bientôt.

Yannick

www.domainedumoulinneuf.com

Son Amour

Bonjour,

Pour revenir un peu sur la saison dernière, vu comme çà caille, mon fils a réalisé un jolie de coup de ligne en prenant un amour blanc à la mouche à l’aide d’une imitation de feuille morte de son invention et de sa fabrication. La feuille morte est montée façon tube fly, voici sue qu’il vous faudra pour la fabriquer:

  • un coton tige
  • de la peau de chamois
  • un marqueur
  • un bouchon d’oreille anti-bruit
  • de la colle

Il l’a mis au dessus d’un chironome suspending en H12 pour encore améliorer la flottaison. Avec le 16% cela vrille un peu car la feuille fait hélice mais avec un 20% cela devrait mieux passer. Le réalisme de la peau de chamois est surprenant et les amours se sont laissé bernés.

Si vous souhaitez essayer le plan d’eau reste toujours ouvert au coup du soir à partir de 18H00 de mai à septembre, outre les amours il est possible aussi d’attraper les carpes et les truites (Prix: 13€), merci de passer un petit coup de fil pour réserver. Pour ceux qui veulent dormir sur place, les chambres d’hôtes passent en gîte avec cuisine à partir de cette année (4 à 6 personnes).

L’aventure en images monté également par ses soins :

A bientôt.

Yannick

www.domainedumoulinneuf.com

Émergente de début de saison

Bonjour,

C’est le moment de faire le point sur ses boites à mouches et de prévoir une petite cure de rajeunissement. Depuis que j’utilise des boites étanches (ou presque), cela évite le tri des hameçons rouillés, il faut juste remplir les encoches vides des mouches qui ont disparu corps et âmes. J’essaye peu de nouveauté et m’en tiens aux valeurs sûr. Quand un modèle testé pendant la saison a tenu ses promesses c’est souvent qu’il manque au bataillon et qu’il faut en refaire quelques exemplaires. C’est le cas de cette mouche qui a très bien fonctionné sur les lisses en début de saison vers le moi d’avril. Le principe est de faire un abdomen qui prend l’eau avec un matériel hydrophile, les herls de queue de faisan, et un thorax  flottant avec du dubbing de lièvre et du poil de chevreuil. Le résultat est une mouche qui se pose en oblique sur l’eau pour imiter l’éphémère lors de sa mue d’émergence. Il n’y a que des matériaux naturels pour la réaliser. Les hameçons sont assez  forts de fer avec un piquant efficace pour lutter avec les belles du début du printemps.

DSC02720

à vos étaux:

[vimeo width= »600″ height= »400″]https://vimeo.com/114910832[/vimeo]

En bonus une vidéo tournée par mon pote Nico lors d’une journée sur la Vesdre en Belgique sur un parcours No-Kill avec Stan. Pas moins de 49 farios, un ombre et  un chevesne en une journée pour lui et pas que des poissons énormes pour tordre le coup à l’idée que certains se font comme quoi  « il n’y a plus que des gros et vieux poissons sur ce type de parcours ». En nymphe ou en sèche, réalisé sans trucage!

à bientôt et joyeuses fêtes.

www.domainedumoulinneuf.com

Commentaires fermés sur Émergente de début de saison

Olive de printemps

 

Bonjour,

En attendant que les eaux baissent, voici le montage d’une olive de printemps style Beatis rhodanis, corps en dubbing de lièvre, ailes en V en cdc et coq et cercles en poils de chevreuil pour une flottaison bien à plat. Elle peu aussi se décliner dans de plus petites tailles (18, 20 et 22) pour les pêches d’automne sur les ombres, dans ce cas je remplace les cercles en chevreuil par du coq qui suffit pour pêcher les lisses:

[vimeo]https://vimeo.com/67080195[/vimeo]

Bon montage, faut que je retrouve mon APN qui est au fond de la rivière….

A bientôt.

www.domainedumoulinneuf.com

Vidéo Montage Beatis niger

 

Bonjour,

L’ouverture en première catégorie approche, tout le monde est dans les starting-blocks. Quand on pense ouverture on pense brune de mars, la fameuse March-Brown. J’ai cru longtemps que c’était ce type d’éphémère qui égermait à cette époque dans les rivières proches de chez moi, mais les brunes de mars sont de grosses mouches que l’on imite sur des hameçons de 14 et même 12. Ici se sont plutôt des insectes de petites tailles dont l’imitation en 16-17 est largement suffisante. Il semblerait qu’il s’agisse de Beatis niger sans pour autant que j’en soit vraiment certain. Qu’à cela ne tienne on peut toujours monter une imitation même si on ne connait pas le nom exacte de l’insecte. Ici j’ai mixé plusieurs ingrédients naturels pour obtenir une éphémère à ailes sombres qui flotte assez bas sur l’eau et qui fera le délice de quelques museaux, du moins je l’espère.

Une de ces éphémères retrouvée ce matin frigorifiée (-5°C au thermomètre), je la croyait morte mais une fois au chaud elle s’est envolé:

IMGP1564

et l’imitation:

IMGP1544

IMGP1549

IMGP1560

Vous pouvez visionnez le montage de cette petite friandise (désolé,la vidéo est un peu déformée sur la verticale du à la compression du logiciel, mettez la HD c’est plus joli):

[vimeo]http://vimeo.com/60208656[/vimeo]

A bientôt.

www.domainedumoulinneuf.com

 

Chevreuil

 

Bonjour,

Je suis un bien piètre chasseur, en tout et pour tout depuis 2 ans que j’ai le permis j’ai tué 4 cormorans pour 6 boites de cartouches…donc j’étais super content de recevoir un véritable disciple de Saint Hubert au réservoir. Fox527 avait un petit cadeau pour moi, une belle paire d’oreilles de chevreuil…encore merci. Certes je n’avais nullement la prétention d’en faire de petits objets d’art comme Pouic mais j’avais quelques idées en tête pour utiliser au mieux ces merveilleux poils qui poussent au sommet de la bête.

Le fait de les utiliser à contre emploi pour en faire des nymphes me plaisait assez bien. Tout naturellement j’ai repris une de mes nymphes lourde que je monte habituellement en poil d’oreille de lièvre que j’ai remplacé par le chevreuil. Une nouvelle mouche est née rapidement baptisée par me femme: la double boules de chevreuil.

Un nymphe moche comme je les aime mais qui saura surement débusquer quelques beaux ombres à l’automne prochain dans les fosses de la Chiers.

Je vais essayer de faire rapidement une fiche de montage.

A bientôt.

www.domainedumoulinneuf.com

La Muppet

 

Bonjour,

Il y a une bonne quinzaine d’années j’étais rentré en accompagnant dans une boutique « Phildar » spécialisée dans la couture et la création de pulls. Des milliers de mètres de laine de toutes sortes étaient exposés et attisaient ma convoitise de monteur de mouche. J’avais notamment repéré cette laine pour faire des pulls style angora bien poilus. Après avoir acheter un pelote (il m’en reste encore) je me suis mis à l’étau pour mettre un peu de cette laine hirsute sur l’hameçon dans l’idée d’essayer cette mouche en réservoir. Elle me fit pensé rapidement aux marionnettes du Muppet show, d’où son nom. L’essai fut très concluant, la mouche se voyait de loin et s’imprégnant d’eau elle coulait très très doucement imitant à la perfection un morceau de mie de pain ou de chaire blanche. Je l’utilisais à vue ou au fil graissé. Les truites arc-en-ciel venaient même la prendre sur le fond. Lorsque la » mutelor » fit son apparition elle me fit tout de suite penser à ma muppet partant sur le même principe d’une boule de poil qui pouvait tout prendre. Truite, gardon, rotengle, tanche, chevesne, mulet et bien sûr carpe apprécient cette imitation. Toute la difficulté tiens à trouver un hameçon pas trop lourd (car il fait couler la mouche trop rapidement) et pas trop léger (car la mouche flotte) pour qu’elle ait cette descente très lente se reprochant de quelque chose de naturel. Le tiemco 100 bl en 12 et 14 est parfait dans cet exercice, le 100 sp-bl est trop lourd et le 103 bl trop léger! Il ne faut pas faire trop de faux lancer car cela sèche la laine et bien l’humecter au premier. Le posé doit être détendu ou plaqué pour que la descente soit bien verticale, peu de poisson résistent alors à venir gouter cette friandise. Il est utile de dégraisser la pointe du bas de ligne. Il n’y a qu’en rivière où je ne l’utilise pas sur les farios (surement à tord!).

Le montage est on ne peut plus simple, je l’ai réduit au strict minimum, pas de fil de montage juste de la colle, un hameçon et le bout de laine. Je fais le noeuf final avec la laine et dans le doute je peux rajouter un goutte de colle pour assurer le coup mais il n’en faut pas trop pour ne pas raidir les poils.

Les ingrédients

Il faut passer de la colle sur toute la hampe de l’hameçon.

La laine est fixée en laissant une « petite queue »

On tourne la laine vers l’œillet en laissant 2 millimètres pour faire le wip finish à trois tours rapidement avant que la colle ne sèche

On coupe l’excédant de l’aine

La « muppet » est terminée.

On peut également la monter en laine jaune ou noire.

Après on part à la pêche avec quelques exemplaires:

[vimeo]http://vimeo.com/47879691[/vimeo]

à bientôt.

www.domainedumoulinneuf.com

 

Anatomie d’une boite à mouche

Bonjour,

Cela fait maintenant 5 ans que j’ai une boîte à mouche C&F étanche à grande contenance (jusqu’à environ 900 mouches max), je n’avais jamais réussi à la remplir jusqu’à lors, perdant autant de mouches dans la saison que j’avais le temps d’en remonter l’hiver. Mais cette fois in-extremiste avant l’ouverture j’ai fini par la combler. Après près de 25 ans de pratique de la pêche à la mouche, j’ai petit à petit épuré le nombre de modèle utilisés en fonction des conditions de pêche que je rencontre sur les rivières que je fréquente: essentiellement calcaires avec une bonne population de mouches de Mai; et j’ai limité le nombre de boite pour n’en utilisé plus qu’une que je vous présente ici.

Elle est composée de 4 faces:

– 2 faces pour la pêche sous la surface

– 2 faces pour la pêche en surface (mais avec les streamers?????)

Il y a dedans quelques mouches que j’utilise pour le réservoir (streamers colorés, muppets, marabouts blanches) mais la majorité des modèles est pour la rivière. Certains modèles comme la phaisant tail olive sont montés en 4 tailles d’hameçon différents (14- 16 – 18 – 20) et 4 plombages différents pour pallier à toute les situations. Même si j’ai quelques modèles en 1 ou 2 exemplaires, la plupart sont montés en 4 exemplaires pour compenser les pertes dans une partie de pêche. Éventuellement si je sais que je vais utilisé beaucoup un modèle j’en monte encore 2 ou 3 que je mets sur le porte mouche. Les tailles d’hameçon vont du n°8 tige longe  pour les nymphes de mouche de mai et streamers au n°28 pour les micro-merdes (midges) mais la majorité des modèles vont du 12 au 20. Les hameçon utilisés sont tous sans ardillon et sont pratiquement tous des TIEMCO.

Quelques modèles m’ont été donnés (anorexiques) ou inspirés par d’autres (nymphes tressées à Serge).

Cela pourra servir de base à ceux qui débutent dans le montage et qui veulent constituer des boites (plus petites) ou une grosse comme la mienne.

Pour la pêche en noyé je monte 2 ou 3  trains de mouches déjà préparés à base de mouches noyées classiques.

Voici donc la bête avec le détail des mouches (cliquer sur les images pour agrandir) :

sèchessèches et streamersNymphes à billesNymphes

Bon montage…

www.domainedumoulinneuf.com

la fin des haricots

Bon et bien voilà, une année de plus.

Rien de bien méchant dans tout çà sauf que…le superbe cadeau que m’a fait ma femme s’il m’a fort fait plaisir m’a aussi ramené à la dure réalité. Je savais bien que j’étais casse-couilles mais me faire cela à moi, en plein force de l’âge c’était vraiment trop dur:

Bon d’un autre côté c’est fort utile et cela permet de monter des mouches avec des détails un peu plus chiadés:

Me reste plus qu’à investir dans des lunettes polarisantes à bi-focale  et j’aurais toute la panoplie pour bien commencer la saison prochaine…

Bonnes fête à tous.

www.domainedumoulinneuf.com