Retour à la réalité

Bon, l’ouverture c’est un peu déroulée comme je l’avais immaginée (voir dans les news). Avec sa file de voiture garée dès 6h30:

file de voiture

Sa file de pêcheurs sur les berges de la rivière:

file de pêcheurs

Je vous épargne les truites ou truitelles qui volent. Pour ces dernières elles ont droit au dégorgoire à boule, celui qui ouvre bien la bouche, avec lequel on trifouille pour récupérer l’hameçon si cher…un deuxième vol plané pour la remise à l’eau!

Avec mes amis on a vite fuit toute cette agitation pour aller voir sur les têtes de bassin versant. C’est pratiquement le seul jour de l’année où je faits une infidélité à mes cannes à mouches pour sortir la canne aux leurres (poissons nageurs avec ardillons écrasés bien-sûr). Quelques jolis poisssons se laisserons séduirent (surtout par Ben), l’un d’eux porte encore la cicatrice à la nageoire pectorale d’un coup qui semble être celui d’un bec de héron:

prise 1

Prise 2

Ce qui me fait plaisir c’est de voir de belles frayères qui ont été bien grattées:

Frayère 1

frayère é

Désolé pour la qualité des photos il faisait encore un peu sombre.

Plus loin un beau mâle se laissera voir, attiré par les couleurs dorés de mon poisson nageur:

Prise 3

Comme ses comparses, il rejoindra son élèment:

remise à l'eau 1

Au revoir.

L’après-midi, après avoir aperçu un gobage, on décide de reprendre les fouets, Ben un peu rouillé s’applique à présenter l’imitation au poisson qui gobe dans une retourne:

Ben à l'oeuvre

Le poisson ferré n’est pas bien gros mais fait plaisir au pêcheur, la première prise de l’année en sèche reste toujours gravée dans la mémoire:

remise à l'eau

4 autres truites modestes se feront leurrer par les nymphes de Ben, moi je ferai bredouille l’après-midi. Mais l’essentiel c’est d’avoir pu partager cette ouverture entre amis, d’avoir pris un dejeuné des plus détietiques (saussice sèche, rillettes, comté…) et de ce dire que les meilleurs jours sont à venir.