Bonjour,
Sans Laka cette expérience de pêche au Thon à la mouche ne se serait jamais arrivée, merci encore de m’en avoir donné envie et de m’avoir orienté vers le Golf de Gascogne.
Les thonidés doivent être parmi les poissons les plus combattifs qui existent….
A la mouche c’est très difficile, beaucoup beaucoup plus qu’au lancer ou à l’appât (encore que là les pro avaient aussi un mal fou à en faire ce jour là). C’est quand même extraordinaire qu’on puisse en toucher sur nos côtes, surtout de cette taille (en Australie, on est sûrs d’en taper, mais pas de cette taille).
La pêche du Thon rouge a été interdite un moment pour refaire les stocks qui s’étaient effondrés. Elle se fait normalement en No-Kill. La maille est à 30 Kg mais il n’y a eu que 400 bagues de délivrés aux 700 demandes de plaisanciers qui ont la licence No-Kill. Par contre les pros ont un quotas plus important.
J’ai décroché le mien après 20 minutes à 5 mètres du bateau, le guide Fabien sortait sa grande épuisette XXL, il n’a rien compris et moi encore moins, il faisait la même taille que celui pris par mon fils au lancer (environ 15 Kg). Il devait être accroché par un morceau de chair qui a fini par lâcher à force de faire des ronds dans l’eau après un rush de 100 mètres. C’est le jeu ;-(.
Il a mordu sur une mouche popper rose, en fait les mouches imitatives (style gummys) ne marchaient pas, il fallait attirer leur attention au milieu de la chasse.
Dommage on n’a pas croisé de bonites car elles sont plus agressives et plus faciles à la mouche. Si on n’avait pêché qu’aux leurres on aurait pu faire pas loin de 10 poisson tellement il y avait de chasse mais on a insisté à la mouche et on a trouvé le truc trop tard, la meilleure journée du guide a été à 31 poissons au bateau cette année et le plus gros pesait 60 kgs.
La mer d’huile n’a en effet pas durée, le vent s’est levé vers 12H30, après cela a été la galère, on n’a rien touché et on ait rentré avec une mer bien formée, le gamin était mouillé jusqu’aux os et on a eu le cul tanné.
C’était quand-même super, à retenter absolument, la GLX megataper en a pris pour son grade, mais je ne l’ai pas cassée LoL !
Pour les guides, à priori il y en a deux de vraiment bons.
Quelle chance pour les Basques d’avoir un si beau pays entre mer et montagne.
Dans la boite c’est là:
[vimeo width= »600″ height= »400″]https://vimeo.com/139561564[/vimeo]
J’espère que les quotas de thon vont être respecter (à priori l’amende est très élevée). A la radio, on entendait les pros qui parlaient entre eux, ils ont un mal fou à faire mordre les thons sur les sardines, du coup l’autre guide leur a donné quelques leurres, ils ont fait quelques poissons. Les thons rouges que l’on a touché n’ont que 3 ans et ils se reproduisent vers 90-100 kg, il va donc falloir encore un peu de temps pour que le stock se reconstitue mais à terme autant la méditerranée que le golfe de Gascogne peuvent devenir des hot-spots pour la pêche sportive…et à la mouche c’est simplement magique!
à bientôt.
Yannick
Impressionnantes, les chasses !
Merci pour le partage.
Nicolas
Putai…………………………c’est vraiment trop bon!!!
Bravo les gars
Mémère