Le Mordor

Cliquer sur les photos, c’est plus joli…

Bonjour,

La France est quand même un beau pays avec des Régions et des paysages très différents. L’avantage de faire de la compétition, même si c’est pas forcément compréhensible dans un loisir où la contemplation est primordiale, c’est que l’on va pêcher dans des endroits où on aurait jamais eu l’idée d’aller. A plus de 600 kilomètres de chez moi, le Velay est un de ces endroit pittoresque où le dépaysement est garantit.

A l’entrée un grand M jaune sur fond vert nous signale que l’on est entrée dans cette région de la Terre du Milieu:

A 1000 mètres d’altitude, les arbres n’ont toujours pas de feuilles et les maisons ressemblent à des morceaux de pierre:

Le matin nous seront réveillés (enfin surtout moi car je n’avait pas de sac de couchage haute-altitude et un petit malin avait coupé le chauffage!) par une température qui fige l’eau. Sur le Mont Mézenc la neige s’est déposée pendant la nuit (je rappel que l’on est le 6 mai). Heureusement contrairement à l’Orodruin, cette ancien volcan ne crache plus de flammes, encore que cela aurait pu réchauffer l’atmosphère. Bref on ne vient pas ici par hasard, il faut avoir une bonne raison et celle-ci est le Lignon, pas celui du Forez, celui du Velay (dans celui-ci il n’y a pas d’ombres, ils ne résisteraient pas!).

Les truites qu’il abrite sont protégées par un climat viril. Alors que les mouches de Mai commencent à sortir ici, là-bas les marchbrowns montrent à peine le bout de leur nez. La grêle, le vent et les hectolitres d’eau au mètre carré rappel que la canne à mouche est un bien frêle instrument pour affronter de telles conditions. L’herbe de bordure est recouverte par 40 centimètres d’eau mais celle-ci garde une certaine transparence filtrée par les tourbes qui s’accrochent à la roche volcanique. Les truites ont bien du mérite pour vivre dans cet environnement, elles vivent comme les Yacks en groupe et l’on peut faire des doublés. Il leur faut un minimum de 3 ans pour atteindre 23 centimètres:

Alors imaginer l’âge du plus gros poisson du concours, un monstre de 41 centimètres. Pour ma part je dépasserais deux fois les 30 centimètres, un exploit:

Comme les truites, les hommes et les femmes qui vivent ici sont nés ici, ils ont les mains caleuses et le dos vouté mais la chaleur de leur cœur n’a d’égal que leur gentillesse et eux au moins ils sont heureux de voir débarquer des touristes au mois de Mai.

En plus il peut faire beau plusieurs fois par jour et quand le soleil apparaît la beauté lugubre des lieux s’illumine:

Je ne pensais pas m’attacher à un tel lieu mais y pêcher au mois de juillet cela doit vraiment être pas mal. En plus je suis repartit avec l’anneau, cela motive:

Merci aux organisateurs et à mon Frodon (il avait prévu le coup en achetant la panoplie complète Guy Cotten) et peut-être à une prochaine fois sur les terres du Mordor…

A bientôt.

PS: pour ceux qui voudrait quelque chose de moins torride c’est ici:

www.domainedumoulinneuf.com


4 Commentaires


  • Commentaire from Dark Vaders

    Hello Yannick,

    Même si la compète et moi …

    Bravo !

  • Commentaire from stef 43

    Salut,

    Content que notre région t’es plu!! C’est vrai qu’en ce moment ce n’est pas a meilleur période!! mais il y a de quoi faire!

    Si tu en as l’occasion reviens au moi de juin juillet pour les coups du soirs!! 😉

    ++

  • Commentaire from yannick

    Salut,
    J’ai bien eu ton commentaire loops mais il a disparut!
    Merci pour vos félicitation mais j’ai eu surtout un gros coup de bol en pêchant un doublé de truites en noyés dans la dernière manche.
    La prochaine étape c’est l’Albarine, j’y vais avec Stan, je devrais au moins faire quelques ombres!
    à +

  • Commentaire from JM51

    J’savais pas que tu allais faire de la compet, et en plus tu gagnes la D2! Félicitations.
    C’est où la prochaine étape?