Bonjour,
Je vais souvent à la pêche mais mis à part quelques exceptions assez peu longtemps souvent entre midi et deux et pour le coup du soir quand c’est l’époque. De ce fait il a fallu que je m’adapte pour prendre un max de plaisir en en minimum de temps. Déjà la canne est montée d’avance et rentre entière dans le véhicule. Le wadders sèche en permanence dans mon bureau près à déguerpir. La boite à mouche est remplie l’hiver et la mouche du moment déjà accrochée au bas de ligne. En gros voici les choix que j’ai adoptés pour être paré à 80% suivant les conditions de pêche en fonction des saisons:
Mars: pêche en 14% avec petite brune de mars parfois en émergente
Avril: pêche en 14% avec olive puis grise à corps jaune parfois tube bodiz pour les poissons sélectifs
Mai: pêche en 20% avec mouche de mai (d’abord jaune puis blanche)
Juin: pêche en 14% avec olive et pêche en nymphe
Juillet: pêche en 12% toujours olive, petite french tricolore et pêche en nymphe
Août: pêche en 12% voir 10% avec fourmi et pêche en nymphe
Septembre: pêche en 12% ou 10% avec petite mouche claire (anorexique sur les poissons difficiles comme les ombres)
Octobre: pêche en 12% ou 10% avec olive
Novembre: pêche en 12% ou 10% avec olive et pêche en nymphe
Décembre: pêche en 12% ou 10% avec olive et pêche en noyée
Comme vous pouvez le constatez il n’y pas de sedge, j’en ai cependant quelqu’un dans ma boite même si il y en a généralement peu sur l’eau. Bizarrement ici les gros sedges sortent la nuit en octobre!
Je ne pêche que très rarement au streamer uniquement si j’ai repéré un gros poisson ou si l’eau est trouble.
Ensuite je choisi mes secteurs en fonction des éclosions, de l’heure, de la luminosité et des informations glanées auprès des amis pêcheurs. Ne pas oublier qu’une éclosion commence par l’amont de la rivière et se termine par l’aval. Plus on avance dans la saison plus les éclosions se décalent vers le soir avec la possibilité d’avoir deux éclosions dans la journée (une en début d’aprèm et l’autre le soir). La météo la plus mauvaise est souvent la meilleure.
Malgré toute ces démarches pour gagner du temps je préfère passer 1/2 heures sur un poisson récalcitrant que faire 10 truites en deux heures, c’est tout le paradoxe de la pêche!
Et le meilleur moment pour aller à la pêche c’est quand on peut pour pêcher plus vite que son ombre LoL!
[vimeo width= »600″ height= »400″]https://vimeo.com/127579348[/vimeo]
à bientôt.
Yannick
en gros , au fil des saisons,j ai la meme approche que toi au niveau des mouches et de la météo , un temps couvert et perturbé est généralement très bon , mise a part quand le vent viens de l est ou du nord…..
Ta zénith était encore entière…j’adore ton approche à genoux dans l’eau 😉