Sous les pétards

Hier, fête nationale oblige, les pétards et feu d’artifices sont de sortie. Malgré l’avis négatif de mon compagnon de pêche:"c’est pas la peine, il y a le feu d’artifice ce soir, il y aura plein de badeaux le long de la rivière", je décide quand même d’aller tremper les nymphes. Sur le premier coup loin des agitation urbaine, pas de truites au rendez-vous. J’essaye donc messieurs et mesdames les ombres qui pour la fête ont revetu leur nageoire cocardière: 3 ombres pour 4 lancés, en plus ils avaient faim!

 Jeu d'ombre

mâle

voilier

Donc je décide d’affronter la foule et sous l’oeil haurie de jeunes qui ont fait le plein de pétards, je noue une faisantail au bas de ligne. La première  truite vue est calée au fond et dégerpierra au plouf de la nymphe, bon c’est pas grave je vais essayer d’avoir la main moins lourde la prochaine fois. Dans le courant, je vois une forme de poisson bizarre, c’est énorme et si c’est une truite, c’est "la truite". Je passe la nymphe, pas de réaction, encore une fois et le poisson se décale pour retourner vers les profondeurs: c’est bien ce que je souspsonnais il s’agissaient d’un beau brochet venu faire pitance dans le radier…faut absolument que je mette un gros straemer dans ma boite.

Après quelques petites truites en sèche et nymphe, enfin je voie un beau poisson posté devant son cailloux. Il se déplacera franchement pour venir chercher le boule de plume et le combat sera suivi par des spéctateurs passant sur le pont. Ce poisson est en pleine forme et rejoindra tranquille son poste après la bataille.

43 cmByeTranquile

La soirée se finira sur quelques gros ombres qui m’ont bien nargué à gober dans le courant sans pouvoir les intéresser alors que le bruit des pétards s’intensifient avant le feu d’artifice faisant fuire les truitelles à chaque détonation importante…vive la fête nationnale!