Duel au Sommet

Après avoir fait 900 Km en deux jours pour voir la basse rivière d’Ain passée de 80 à 500 m3/s, j’étais très content de revenir au bercaille (même si j’ai tout de même mis à l’épuisette un ombre de 48 cm, mon plus gros) pour acceuillir mon ami Ben pour une partie de "Street Fly Fishing", le but étant de pêcher tous les ponts et parapets de la ville exeptés cependant dans la réserve même si tous les poissons retrouvaient leur élèment. Coup de chance il n’y a pratiquement qu’ici qu’il fait beau et on a peu aleterné la pêche à vue, la pêche eu fil et un peu la sèche. C’etait l’occasion aussi de tester son nouveau matos, une Orvis Hélios 9’4" midflex 8.00 et de la comparer à ma Winsto BIIX 9’4", toute les deux en 4 brins.

Côté finition, on peut déjà apprécié le tube de l’Hélios en Carbone, il donne donne déjà une sensation de légereté et la finition carbone de la même couleure que la canne est du plus bel éffet. Pour la Winston c’est du clasique en alu (plus lourd) avec une jolie couleur verte. Quand on sort les cannes du fourreau, on voit tout de suite qu’il s’agit de cannes haut de gamme, c’est d’un beau vert bouteille pour la Winston, l’Hélios est quand à elle d’un vert "caca d’oie foncé" un peu moins classique mais d’un bel effet quand même.

Duel

Dans le détail, la finition de l’Hélios n’est pas à la hauteur de la Boron, l’épaisseur du verni n’est pas égal partout, le porte moulinet dorée fait bling-bling et ne tiens pas correctement tous les types de moulinet (il faut acheté un orvis!) et le fabriquant aurrait peu  laisser tombé les liserès  dorés au niveau des ligatures (mais c’est une affaire de goût!).


Portes moulinet

Par contre la qualité du liège est exellente comme sur la winston et l’épaisseur bien meilleure, ce qui ne gache rien à la prise en main. Le blank est un peu plus fin sur la Boron mais plus conique sur l’Hélios. Le montage est facilité sur l’Hélios grace à des marques d’alignement.

Alignement

 Les scions sont quasi aussi fins (peu être un peu plus fin sur la Winston) mais l’anneau de pointe est plus joli sur l’Hélios. Elle est d’ailleurs équipée d’anneaux à mémoire de forme.

Scions

 Par contre, chose inadmissible pour une canne du prix de l’Hélios, un anneau (l’avant dernier) n’était pas monté dans l’aligement des autres sur le modèle testé.

Alignement anneaux

A la prise en main, la sensation de légereté est plus importante sur l’Hélios et cela se confirme sur la balance électronique avec 69,14 g pour l’Hélios (au lieu des 60 g annoncés) et 80,26 g pour la winston (au lieu des 74 g annoncés). En fait le poids de l’Orvis n’atteint pas le poids des deux premiers brins (vers le talon) de la Winston!!! Les cannes ont toutes les deux un très bon équilibre et ne piquent pas du nez. Avec un danielson Two-six sur la Winston (environ 110 g) et un vivarélli (environ 107 g) sur l’Hélios, les cannes s’équilibrent à la perfection.

Equilibre

Quand à la rectitude du blank, une petite surprise sur l’Hélios qui part légèrement vers la droite, donc apparament les anneaux n’ont pas été parfaitement positionnée sur l’épine.

Profil BIIX La Winston

Profil Orvis L’Hélios (cela tire très légèrement à droite).

Maintenant la soie mise dans les anneaux (une Symbole R2T de 4 pour les deux cannes), on constate que les deux cannes ont à peu près la même courbure de pointe (même si l’Hélios est en midflex il s’agit d’une 8.00, donc assez de pointe) avec cependant des emmanchements plus marqués sur l’Hélios (cela crée un plat). Maintenant on peut lancer. Pour la Winston c’est à la fois rapide mais moelleux, cela flotte un peu mais sans réel ondulation de la soie, au posé c’est précis surtout à courte et moyenne distance par contre au delà de 15 mètres cela laisse parfois à désirer. Avec l’Hélios en mains la sensation de légèreté maximum au lancé est maintenue, cela pousse vite, très vite, cela revient fort, c’est hyper rapide, précis à courte comme à longue distance, vraiment une grosse impression, rien à voir avec d’autres cannes qui se sont essayés à l’hyperlégereté (voir les IIt et les scott G2). Les amateurs de GLX classiques et de Renington NTI peuvent y aller les yeux fermés, ils ne seront pas déçus avec encore plus de légèreté. L’action me rapelle les RPL+ de Sage mais en beaucoup plus légé. Vraiment une canne idéale pour pêcher en nymphe à vue et en sèche à longue distance. La winston ravira plus amateurs de sèche à courte et moyenne distance même si elle se débrouille aussi pas mal à la nymphe.

L’Hélios marque une avancée technologique indéniable, un peu comme l’on fait les GLX en 1993 cependant pour une grande marque comme Orvis on devrait s’attendre à mieux en matière de montage et de finition. Moi je verrais bien acheté un blank et se le monter soi-même ou par un monteur professionnel. Maintenant en action de pêche le duel a continué avec un petit avantage à la Winston qui jouait à domicile mais l’Hélios n’a pas démérité même si elle s’est fait un peu surprendre par la vivacité des truites. Toutes deux tiennent très bien le poisson, sont rapides  au ferrage (voir très rapide pour l’Hélios) mais le scion demeure souple et amortie bien les coups de tête des poissons. Un peu plus en image (merci à Ben de s’être prêté au jeu):

Boron 1 Hélios 0

 

Truite

 

Truite 2

 

Truite 3

 

Truite 3

 

Epuisage

 

Truite 4

 

Epuissage 2

 

Epuisage 4

 

Epuisage 5

 

Action Hélios

à + 

 


2 Commentaires


  • Commentaire from Hervé38

    SAlut les nordistes,
    bien rentré et en + vous prenez des poissons, a une prochaine.
    Dommage pour les grosses truites de l’ain mais la météo en avait décidé autrement !!!
    je prends note de la leçon à vue pour les ombres …. :))

  • Commentaire from seb

    salut Yannick, beaux poissons! et merci pour se comparatif, je recherche justement une canne pour remplacer ma RPL+, je vais aller essayer cette orvis à l’occassion.