Cliquer sur les images c’est plus joli…
Bonjour,
j’aurais pu titrer « Vertige de la mouche », car hier soir j’ai dû rêver trop fort. Comme a dit mon fils en rentrant « tu sais maman on a eu beaucoup d’émotion ».
Faut dire que deux événements majeurs on eu lieu: la première truite prise à la mouche par mon fils et ma plus belle.
Pour une fois, vu que c’était mardi soir, j’emmenais mon fils avec moi. J’avais prévu l’artillerie lourde au cas où:
La soirée était propice aux éclosions de mouches de mai, mais contrairement à la veille où il y avait une mouche tout les 10 cm² et pas de gobages, cette fois-ci les poissons étaient en activité et nous accueillaient pas quelques ronds.
Pendant que je relâchait la première prise une téméraire c’est mis à gober à quelques mètres de la berge. Du coup je lui est dit « vas-y loulou celle-là faut que tu l’essayes ». Alors que j’étais déjà reparti à tenter les ronds au dessus du seuil, la 6 pied c’est mise à trembler et les deux asticots à s’agiter à chaque bout. Comme un chef il avait ferré la gourmande, avait ramener la soie et renter dans l’eau avec son wadders pour la prendre à la main. Une jolie truite pour ses 8 ans. Il fallu la mettre le long de la canne pour faire les mêmes photos que son père:
Il était pas peu fière pour pauser avec la bête mais pas autant que moi:
Après la remise à l’eau, il me dit « tu sais papa, de toute façon je serais meilleur que toi car tu n’a commencé la pêche à la mouche qu’à 17 ans »…çà promets!
Après la visite de Daniel qui nous a raconté ses exploits et écouter les nôtres, direction les grandes eaux pour voir si quelques beaux poissons ne montreraient le bout de leur nez avant la tombée de la nuit. La veille j’avais bien vu deux belles truites en activité mais elles n’avaient gober que 3 fois et le temps de changer de mouche c’était fini. Le premier gobage j’avais cru à un plongeon d’un rat musqué mais en fait au deuxième j’ai compris que c’étaient les mâchoires de la truite qui fessaient ce bruit en claquant à la surface.
Là sous les frondaisons, cela bouge, je scrute, une truite cueille les éphémères abritées sous les branches. La belle est cependant téméraire et vient de temps en temps en bordure choper une mouche. Je dis à loulou « baisse ta canne, je vais lancer ». L’imitation se posait juste en limite du feuillage, fallait juste attendre. Un remous fit disparaître le bout de plume, le ferrage un peu trop rapide fut sanctionner par un gros « flouffff » et à la soie qui file en l’air. « Ouha! elle était grosse celle-là » me dit le gamin « oui » lui répondis-je un peu dépité, la soie autour de la canne.
Je n’avais même pas eu le temps de la rembobiner qu’un gobage se produisit au milieu de rivière. Lancer, le gobage recommença 50 centimètres en amont de ma mouche…je relance un mètre en amont, nouveau gobage encore 50 centimètre plus haut. Sur le coup j’ai cru avoir à faire à une arc-en-ciel qui vadrouillait, donc je relance 2 mètres en amont, cela n’a pas loupé le troisième rond était pour moi. Là j’étais dans le bon timing sans penser une seconde que j’avais accroché quelque chose de conséquent car le gobage était tout à fait normal.
J’ai compris alors l’utilité du 20 % et la 10 pied soie de 5 pour amortir les coups de tête de la bête. Une grosse masse jaune apparue en surface avant de faire un rush qui fit siffler le moulinet. Là mon padawan me dit « mais papa t’as accroché une carpe à la mouche », je ne lui ai pas répondu mais je savais que ce n’était pas une carpe. La soie filait toujours du moulinet avec pourtant un frein serré au taquet. Après 15 mètres elle fit demi tour pour tourner en rond. Arrivée en surface mon petit bavard ne manquait pas de commenter « ouha! j’ai jamais vu une aussi grosse truite, c’est moi qui l’épuise papa » « Ok, mais tu vas dans l’eau pour pouvoir mettre l’épuisette ». Je l’accompagnait en même temps car je savais l’endroit vaseux. Le premier coup d’épuisette fut le bon, je portait l’épuisette chargée à bloc sur la berge et accrochait le bras du loustique pour l’arracher aux limons. » ouha! elle est énorme papa », oui le mètre affichait 67 centimètres mais la bête était taillée comme un obus musclé et avait une robe magnifique, jaune constellée de gros points noirs, seuls quelques points vermillons rescapé de son enfance étaient restés encore près de la queue large et droite comme celle d’un saumon. Un mâle splendide qui devait être autour des 4 kgs.
Pour une fois j’avais quelqu’un pour prendre le photos mais j’abrégeai vite la séance pour ne pas fatiguer mon adversaire.
C’était cependant sans compter sur mon aide qui me dit « Je peut la porter pour que tu me prennes en photos », je ne pouvais pas dire non même s’il avait du mal à la soulever.
Il fallut donc une assez longue séance de réanimation pour que la truite retrouve ses esprits mais heureusement l’eau était encore bien froide.
La belle est repartie en plein forme, peut-être que j’aurais la chance de la recroiser une prochaine fois. Quand on est rentré il faisait nuit.
Voici l’aventure en film avec quelques autres images du mois de mai:
[vimeo]http://vimeo.com/43142479[/vimeo]
et surtout n’oubliez pas « relâchez vos rêves » (mon fils en se couchant m’a dit « Fait de beaux rêves de pêche papa »)
A bientôt.
Felicitation!!
je la connais cette bête! je l’ai raté deux fois l’année dernière, une fois en sèche et une fois en NAV……trop d’empressement, le coeur qui bat et salut 😉
suis content que ce soit toi qui l’ai attrapée…..et surtout de la savoir encore dans l’eau ::) Je commençais à croire qu’un papi l’avais embarqué…….
encore félicitation à toi et à ton fils!!!
Génial ! nous en redemandons…
Big up !! http://clergetblog.com/peche/truite-coup-du-soir-yannick-jouan/
Merci les gars (mais où sont passées les filles ?). Je vous souhaite tous de rencontrer un tel poisson, un petit conseil: ne pêcher pas trop fin!
A bientôt.
Superbe récit, quelle joie ces sorties entre père et fils, surtout quand elles sont sanctionnées par un tel résultat.
Bin toi aussi je te parle plu…
a+thym
absolument superbe ! vraiment
Salut yannick
Je suis mort de rire car la derniere fois qu’Oswald m’a emmené sur ce spot il m’a dit de pas insister » y a plus rien » !!!
Fabuleux poisson, et avec ton fiston en plus…
Si là il est pas mordu !
Félicitations
ps : plus je regarde les photos plus je trouve cette truite superbe en couleurs, rien à voir avec la totoche diforme dont j’ai parlé il y a une dizaine de jours. Bravo
a+
eric
Hallucinant !!!
T’es un chef. T’as mis la barre haute pour que le gamin te dépasse là 😀
Alors là,bravo Yannick,un poisson magnifique,une belle sortie entre père et fils.Que du bohneur.
Enorme!
Le fiston et le papa ,’on pas fini de raconter cette partie de pêche!
Bravo à vous deux!
Superbe recit et joli coup de ligne 😉
Un souvenir de famille de plus 🙂