Bas de ligne mouche

 

Bonjour,

Entre deux parties de pêche en réservoir, l’hiver c’est le moment de s’occuper du matériel, notamment de refaire ses bas de ligne. Je suis un partisan du bas de ligne à nœud car je peux construire ou déconstruire le bas de ligne à ma convenance. Un peu trop de vent de face et en deux coups de ciseaux il est toujours possible de le raccourcir quitte à le refaire plus long une fois la partie de pêche terminée. J’utilise en général du maxima pour le bas de ligne mais comme là j’avais à le faire sur ma nouvelle soie six senth de airflo, une soie sans aucune élasticité et à la double numérotation (ici un4/5), celui qui me la vendu m’a conseillé de mettre un bas de ligne assez élastique pour éviter les casses. J’ai donc utilisé du Kamoufil et pour la pêche en nymphe au fil j’ai intercalé mes bouts de fils fluo habituels (dont d’ailleurs du maxima rose). Un peu de colle cyano et de bons ciseaux et c’est parti:

De gauche à droite: du kamoufil 50%, du 40%, du fil vert fluo Berkley 33% (un reste de bobine pour la pêche à la carpe), du maxima rose 27%, du Colorline P&M 24% et enfin du Kamoufil 18%.

Pour le raccord du 50% sur la soie j’utilise le même nœud que pour les soies naturelles: un double nœud à aiguille

les excédents (soie et fil) sont coupés au ras et le nœud est consolidé à la colle.

En général je ne mesure pas les brins de fil qui constituent mon bas de ligne à moins de vouloir une taille totale bien précise.  J’ai coupé le 50% à environ 55 centimètres de la soie avant de fixer le 40% à l’aide d’un nœud baril. Habituellement, je fait  plus de tours avec le fil le plus fin pour équilibrer le nœud:

4 ou  5 pour le fil le plus fin et 3 ou 4 pour le plus gros.

Il faut surtout bien humecter les fils avant de serrer pour éviter qu’ils ne chauffent et tirebouchonnent.

Une fois le nœud serré les excédents viennent se positionner vraiment à angle droit du bas de ligne, cela facilite leur découpe au ras du nœud:

Si le nœud est bien fait pas besoin de colle, il  ne bougera pas sauf pour la pêche des poissons tropicaux car il peut alors frotter sur les coraux.

Pour la longueur du second brin j’ai pris la même que le premier sans prévoir de surplus pour le nœud, il sera donc un tout petit peu plus court que le précédent.

Ensuite j’ai procédé de la même façon pour tous les brins jusqu’au 18% qui est un peu plus long (env. 70 cm), cela permet d’amortir les posés.

Au bout du 18%, mon porte pointe, je réalise une micro-boucle (1 cm tout de même) classique à deux passages en m’aidant de la pointe des ciseaux afin d’ajuster sa longueur:

J’humecte et je la serre en utilisant toujours la pointe des ciseaux.

Une fois la boucle serrée, je coupe le morceau de fil excédentaire et consolide à la colle.

Je tend la boucle avec la pointe de ciseaux pendant le séchage de la colle pour l’aligner avec le nylon:

La colle lisse le nœud et aligne la boucle:

Le bas de ligne est prêt, pour fixer la pointe j’utiliserai un nœud Palomar.

Reste plus qu’à  tester l’ensemble….

à bientôt.

www.domainedumoulinneuf.com

 

 

 


2 Commentaires


  • Commentaire from yannick

    Bonsoir Stef,

    Oui j’utilise le même bas de ligne pour pêcher en sèche, il n’y a que pour la pêche en nymphe à vu sur des poissons très éduqués que je utilise uniquement le Kamoufil.
    Je n’ai pas constaté de fragilisation du nylon avec la colle, quand la boucle casse c’est en général au bout, c’est pourquoi j’utilise un nœud Palomar pour fixer la pointe car il y deux fils qui passe dedans évitant ainsi de la sectionner.
    à +

  • Commentaire from stef43

    Salut,

    Je suis aussi adeptes des bas de ligne à noeuds!
    Pour la nymphe, tu positionne des brin coloré sur ton bas de ligne, utilises-tu le même bas de ligne pour de la sèche avec les brins colorés?

    Et est ce que la colle ne fragilise pas le nylon?

    merci pour tes réponses, et ton article très interessant!