Echec et réussite

 

Bonjour,

Dans la pêche à la mouche entre l’échec et la réussite il n’y a qu’un fil, le plus difficile est de choisir le bon! La mode est aux pêches fines avec des fils arachnéens. Même si la résistance n’a plus rien à voir avec celle des nylons de mon enfance (le 16% c’était 1,6 kg de résistance max), on pense que pêcher fin est la clefs de la réussite. Certes il y a quelques stakhanovistes extra-terrestres qui arrivent à sortir des poissons monstrueux sur des fils fins: un bien célèbre à un record par diamètre= 7 Kg en 12%, 5 kg en 10% et tout dernièrement 3 kg en 8%! Cependant pêcher fin dans la plupart des cas c’est voir repartir la mouche avec la truite, surtout pour nous simples moucheurs. Personnellement je n’ai jamais réussi à mettre à l’épuisette une truite en rivière de plus de 60 cm en 10,12 ou 14%. Cette année j’avais le ferme intention de ne pas reproduire cette fâcheuse erreur de ne pas monter en diamètre à la vue d’une belle truite et pourtant je n’ai jamais autant cassé! 12, 14, 20% tout y est  passé mais c’est quand-même  en 20% que j’ai pu faire ma plus belle prise. Heureusement je ne suis pas le seul à y laisser des plumes 😉 , la pêche est parfois ingrate:

[vimeo]http://vimeo.com/49307688[/vimeo]

Je n’ai pas de solutions, cela fait partie de la pêche, la réussite à chaque fois serait bien trop ennuyeuse…

A bientôt.

www.domainedumoulinneuf.com


6 Commentaires


  • Commentaire from g0ne fishin9

    @ moucheur19 : Black Dog, c’est sur l’album IV de Led Zeppelin
    ^_^

  • Commentaire from Yannick

    C’est vrai que j’ose pas trop le fluoro vu sa raideur naturel mais je vais essayer à la saison prochaine.
    Pour le titre de la chanson c’est « Black Dog »
    Merci pour vos commentaire, à bientôt.

  • Commentaire from g0ne fishin9

    le fluoro en pointe, ça aide aussi je trouve. mais je suis bien d’accord avec la distance que tu prends par rapport à la mode. d’autant que pour ramener une belle sur ligne fine, il faut allonger le combat et l’épuiser, ce qui diminue nettement les chances de survie.

  • Commentaire from MENARDAIS

    Salut Yannick, c’est Mémère.
    A le débat sur le diamètre du bas de ligne est comme l’amour pour les femmes : c’est sans fin et à chacun de voir quel diamètre fonctionne le mieux!!!!!) sinon une petite question à notre champion de la PALM, depuis l’annèe dernière pour mes bas de ligne à noeuds j’utilise la méthode de calcul de « Leonardo Fibonacci » avec du JMC longueur environ 5m. avec ou sans point suivant condition. cette formule me convient bien mais je trouve que le bas de ligne est peu élastique!!! quel fils tu utilise pour tes bas de ligne et quelle formule pour bas de ligne 5m. env.?
    et un gros merde pour ta prochaine sortie avec ton frère (ps j’était avec lui hier soir sur le PM de la Colmont et il m’a encore fais un bredouille!!!!) pense à lui faire changer sa soie pour votre excursion car elle est super morte(il peche direct avec du dacron!!!!!!
    A+

  • Commentaire from moucheur19

    salut Yannick très très belle vidéo avec de jolie poissons !
    petit question pourer tu me passer le non des chansons qui passe dedans
    cordialement
    Alexis

  • Commentaire from jm51

    T’inquiètes, on en laisse tous, mais c’est vrai que certaines casses font(très)mal!!!
    J’ai aussi 2 casses très sérieuses en 14/100ème, arf…