Grosse truite

Vous vous rappelez cette truite énorme prise par Didier Perrachon au mois de juin. Même si j’avais pu avoir accès à des photos de la bête il n’y avait aucun intérêt à montrer un poisson mort…une truite de cette taille est trop rare pour être prise que part à pêcheur (même si c’est peut-être le meilleur). Avoir tuer un tel poisson était un acte écologique car à cette taille il s’agit d’un super prédateur et sa disparition fera de la place pour les autres poissons mais d’un point de vue sportif c’est dommage. Comme le disait Lee Wulf, "je ne mange pas mes balles de golf (enfin dans ce cas il s’agissait plutôt d’un ballon de basket)"…

Et bien 1 semaine plus tard mon ami Ben prenais dans le même secteur une truite de 58 cm en sèche pour environ 3 Kgs également en 12%. Etant donnée que la belle à rejoind son élèments voici les photos de ce superbe poisson aimablement données par l’auteur de la prise:Truite de 58 cm prise par Ben en sèche...le top.

Ce poisson est superbe, massif, peut-être pas si vieux que çà.

truite de 58 cm prise en sèche par Ben...le top.

C’est vraissemblablement un mâle mais même les femelles à cette taille prenne un peu le bécard.Sûrement un mâle.

Il faut vraiment des éclosions intenses de mouche de mai pour que ce type de poisson monte en surface pour gober régulièrement.

Les dents de la rivière!!!

L’essentiel de la nourriture d’une truite sauvage de cette taille est constituée par ses congénères et autres poissons fourrages (vairon, chabot, petits blancs…)

Même si une truite de cette taille reste un poisson exeptionnel, il suffirait sur certainnes rivières de relacher un peu plus nos rêves pour que cela devienne une réalitée…un mois plus tard un poisson de 6 Kg était pris par un pêcheur au vairon et a fini sa vie au fond d’un congélateur, il y a encore beaucoup de travail à faire mais rien n’est perdu, il suffit d’y croire!


14 Commentaires


  • Commentaire from hija

    Tout à fait d’accord, le poisson de didier était exceptionnel parce que cette rivière lui a permis d’atteindre cette taille. La truite ici en photo est en pleine forme et sera peut être reprise dans quelques années avec quelques kg de plus. Le fait de tuer ou pas une toute grosse appartient au pecheur qui a reussi l’exploit tout en jugeant de l’état de la truite. D’ailleurs certaines de nos compagnes, prises puis relachées malgré des tailles exceptionnelles nous le rende bien en mettant nos nerfs à rude épreuve. MAintenant, quand on voit le raisonnement de la plupart des moucheurs qui ne comprennent pas ce geste (je ne parle pas des autres, viandards pour la plupart je leur dirais simplement que prendre une 6 livres à la mouche est exceptionnel mais avoir le délice de voir une truite de plus de 10 livres saisir sa nymphe, le tout sur un parcours public, est un plaisir qui n’a aucun prix, si ce n’est celui du temps à y consacré et des années nécessaires pour atteindre une sorte d’excellence technique … Miners Rescued

  • Commentaire from jean baptisteet florian

    moi j’ai pecher 1 truite d’un metre elle pesait 7 kg on a mit du temp a la sortir et a la manger.

  • Commentaire from david

    d abors bravo mais relacher une grosse truite??? pourquoi deja ne pas preserver les truites a venir quand on sait les degats que fait une truite superieur a 50 cm … je peche sur la Loue depuit 23 ans,des « grosses » j en ai vu ex: 65 cm prise en nymphe avec un ombre de 28 cm dans l’estomac fraichement avale sa porte a la reflexion surtout que sur une riviere comme celle ci + de 50% des parcours son prive et rarement peche je fait pas de dessins.De plus passer une certaine taille c’est poissons sont de mediocre reproducteur mon avis tuer un poisson de grosse taille n est pas forcement un crime mais c est penser au pecheur a venir (la gouille loin de moi l esprit viandard de plus je ne mange pas de poisson ).halieutiquement

  • Commentaire from Yannick

    Je voie que les grosses truites déchaine les passions, je trouvais les commentaires de Lagouille plûtot sympatiques, en tout cas moi je ne peux parler dans le fond du sujet car je n’ai jamais réussi à prendre un tel poisson, mais je suis preneurs pour voir et admirer les photos de vos belles prises, moi çà me fait rêver…

  • Commentaire from Philippe

    Hello
    tout d’abord énorme bravo pour ce superbe poisson pour qui tu t’es donné du mal…. elle est vraiment superbe!et les photos également
    Pour MR LAGOUILLE je te croyais plus intelligent que ça et bien que t’ayant invité à poursuivre une discution qui pourrait etre des plus interessante pour ceux qui n’ont pas ta « classe » ou ceux qui débutent je te trouve particulièrement « puant » pour agir de la sorte… si tes propos ne sont qu’insultes et critiques de très mauvais gout, je t’en prie restes dans ton trou à attaquer des truites toyujours plus grandes au fil de tes interventions….
    Tu pourras voir que je ne me caches pas derrière un pseudo de contrebande, que je laisse mon mail histoire de voir si tu auras le courage de te présenter et ainsi de descendre de ton pied d’estale.
    Désolé Yannick si j’ai « pollué ton article si tu veux même virer cett mise au point je ne t’en voudrais pas.
    Amicalement
    Philippe

  • Commentaire from marko

    Hello,
    Pr Lagouille, saches que les pecheurs de grosses truites ne posent pas tous ds les magazines ou sur le net ;), mais tu dois le savoir puisque tu sembles savoir de quoi tu parles!!!
    C’est une traque solitaire et extremement ingrate et le plaisir ds ces moments rarissimes est tres personnel.Pr resumer je dirai que je peche pr ma gueule, je n’ai rien a prouver a personne je n’en vois pas l’interet…
    Maintenant si insistes, tu me donne une adresse mail, je t’envoies une photo prise le mois dernier sur le Doubs, parmis d’autres, ou les truites ne st pas specialement maigrichonnes ni faciles a tromper 😉 …
    Au plaisir

  • Commentaire from Yannick

    En tout cas Marko je peux t’assurer que cette truite était plus proche des 3 Kgs que des 2,5 Kg, ces truites c’est vraiment des thons (rien à voir avec les maigrichonnes de la basse rivière d’Ain)…

  • Commentaire from Lagouille

    Salut Marko, c’est quoi ta plus grosse en main ? Combien de plus de 65 cm as-tu combattu ?
    Sans aucune polémique juste pour rapeller que rares sont ceux qui peuvent parler d’un tel sujet en connaissance de cause.

  • Commentaire from Marko

    Hello,
    Tres jolie truite.Mais tu ne peux pas decement comparer une truite de 58 cm (qui doit faire 2kg/2.5) et un monstre de 7 kg…enfin ca reste mon point de vue…
    Une toute grosse donne tout ce qu’elle a lors du combat, elle lutte pr sa peau et il est souvent impossible de reanimer une grosse truite qui en vient a regurgiter et a vider son estomac dans la violence du combat.
    Attaquer un gros poisson c prendre ce risque…a chacun de choisir…
    Enfin, ce poisson est joli et bien proportionne, bravo a ton collegues 🙂
    A++

  • Commentaire from idoo

    joli poisson et bravo au pecheur.
    la deuxième photo est sympa.

  • Commentaire from seb

    superbe truite, tu féliciteras Ben de ma part!
    Ce qui est sur c’est que ce n’est pas une truite de la Vezouze-:)
    à bientôt et bon courage pour ton projet

  • Commentaire from Yannick

    non ,il s’agit des HM2 de sierra.

  • Commentaire from Black Gnat

    Joli poisson, et belle dentition! 😉
    Amusante, la couleur du blank: lie de vin, c’est ça, ou est-ce un « effet » ?

  • Commentaire from La Gouille

    Tout à fait d’accord, le poisson de didier était exceptionnel parce que cette rivière lui a permis d’atteindre cette taille. La truite ici en photo est en pleine forme et sera peut être reprise dans quelques années avec quelques kg de plus. Le fait de tuer ou pas une toute grosse appartient au pecheur qui a reussi l’exploit tout en jugeant de l’état de la truite. D’ailleurs certaines de nos compagnes, prises puis relachées malgré des tailles exceptionnelles nous le rende bien en mettant nos nerfs à rude épreuve. MAintenant, quand on voit le raisonnement de la plupart des moucheurs qui ne comprennent pas ce geste (je ne parle pas des autres, viandards pour la plupart je leur dirais simplement que prendre une 6 livres à la mouche est exceptionnel mais avoir le délice de voir une truite de plus de 10 livres saisir sa nymphe, le tout sur un parcours public, est un plaisir qui n’a aucun prix, si ce n’est celui du temps à y consacré et des années nécessaires pour atteindre une sorte d’excellence technique …