Enrouleur de soie

Dans son blog, tom58 nous faisait part de son bonheur d’avoir acquéri une soie naturelle. Précision, délicatesse, longévité la soie naturelle a beaucoup d’avantages. Son seul inconvenient est son entretien. Bien qu’il faut également dérouler et nettoyer les soies artificielles: personnellement j’essaye de le faire après chaque partie de pêche (c’est impressionnant la saleté que l’on peut retirer), cela rallonge largement leur durée de vie; les soies naturelles demandent à être sécher après chaque partie puis graissées avant de revenir onduler au gré des courants. Pour faciliter ces opérations, il existe des dérouleur de soie mais qui sont vendu à prix d’or dans le commerce. Il y a déjà plus de 10 ans j’ai décidé de fabriquer un de cet outil…

Un manche à balais, une planche de contre-plaqué, un morceau de tuyau d’arrosage, quelques clous et vis et voilà mon dérouleur maison était né:

Enrouleur de de soie 1

Certe il n’a pas la finition des modèles du commerce, je ne l’ai même pas verni mais le principal c’est qui’il soit fonctionnel.

Enrouleur de soie 2

Le plus dur a été de trouver des morceaux de tuyau d’arrosage suffisament gros pour les mettre sur le morceau de manche à balais.

Fixation moulinet
La tenue du moulinet n’est pas extraordinnaire et ces bagues de fortune ont tendance à se faire la malle, c’est sur ce point qu’il devrait être amélioré par exemple avec un système de fixation à vis comme sur une canne à pêche.

Manivelle

Enfin le principale c’est qu’il fonctionne parfaitement et malgré une utilisation intensive et de nombreux séjour au fond du coffre de la voiture sous des monceaux de bagage, il est toujours là après plus de dix ans de bon et loyaux services. Quelques tours de tournevis ou coups de marteau sont les seuls interventions que j’ai eu à faire pour le maintenir en état. Dernier détail, pour le construire éviter de prendre le balais de la maison…"t’as pas vue le balais…si il est en train de sécher ma soie!!!"


Un commentaire


  • Commentaire from O.MENARDAIS

    Il est sympa ton blog yannick
    Bon courage pour le tavail
    a+
    mémère