La Maison de la Mouche

Bonjour,

 

Les magasins de pêche spécialisés uniquement dans la pêche à la mouche sont suffisamment rares en France (et même en Europe) que passant pas très loin, je ne pouvais y manquer d’y faire un tour. La Maison de la Mouche de R.Dubos est vraiment une institution à Paris. Déjà son emplacement sur l’île Saint-Louis, on ne pouvait rêver mieux pour un magasin de pêche, ensuite sa devanture en bois qui n’a pas bougée depuis des décennies. C’est comme si je revenais plusieurs dizaines d’années en arrière à Vesoul devant le magasin du Sorcier: le même émerveillement.

IMG_1594

On y rentre avec le même sacrement que chez Farlows à Londre (voir: comme-un-plerinage).

Mais avant il faut scruter la vitrine déjà pleine de trésors, c’est bien réel ce n’est pas une vision:

IMG_1595

A l’intérieure ce n’est pas un ours mal léché qui vous accueil mais une charmante personne (chut…j’étais avec ma femme!)

Après il faut prendre son temps de profiter, des mouches d’abords, plus vraies que nature :

IMG_1596

Il y a un sacré choix pour ceux qui ne montent pas leurs mouches:

IMG_1597

Ensuite l’équipement et le matériel de montage:

IMG_1598

Je me suis même vu équipé de la tête au pieds:

IMG_1599

Et puis il y a les cannes, là pas de photos (imposible d’avoir une canne dans les mains et prendre une photo en même temps LoL).

Le problème c’est que je me suis retrouvé avec la nouvelle Scott Radian dans les mains, la 10 pieds soie de 4, je lui est même passé la soie dans les anneaux et là toutes mes certitudes sur ma prochaine canne se sont effondrées. Je ne sais plus à quel saint me vouer tellement cette canne m’a impressionnée par sont action qui allie à la fois la Scott touch sur les 3 premiers brins avec un scion fin comme du cristal…une action de pointe sur une action parabolique, jamais encore vue cela auparavant! Faut que je me renseigne si Scott ne vent pas ses blanks car je ne suis pas fan du style vintage ni de la poignée old school.

Si vous passez dans ce coin de Paris, surtout ne louper pas cette merveilleuse boutique, vous pourriez aussi tomber amoureux d’une canne!

A bientôt.

Yannick

www.domainedumoulinneuf.com

 

 


5 Commentaires


  • Commentaire from DIDEUS57

    J’ y suis allé 3 fois l’ année 2014.
    J’ aime bien…sympa le cadre…par contre les prix…aie aie aie !!!

  • Commentaire from Yannick

    Bonjour,

    Tu n’as pas tord stef43, faut dire que la pêche à la mouche dans Paris çà doit pas être facile :). Par contre ce qui m’a un peu désorienté c’est l’écart entre le très haut de gamme pour les cannes, les moulinets et les vêtements made in USA et la marque du matériel de montage de mouche et mouches “Fulling mill” qui fabrique au Kenya!
    à+

  • Commentaire from rio

    Je suis passé ce matin devant …

  • Commentaire from just-fly-fishing

    Salut Yannick
    C’est vrai qu’il est bien ce magasin 🙂
    A bientôt
    Olivier

  • Commentaire from stef43

    Ce magasin est sympa j’y vais de temps en temps lorsque je passe la journée sur Paris, mais les articles qui sont vendus, manque de simplicité à mon goût. J’ai eu l’impression que les articles vendus, à quelques exceptions près, sont adapté à ce que j’appellerai une pêche d’exportation ( pêche tropicales, saumons etc.) Mais ce n’est que mon impression 🙂

    Ce magasin vaut le détour pour l’aspect symbolique qu’il transpire (comme Farlows à Londres ou encore Rorry’s à Dublin) et pour la possibilité de voir des cannes et des moulinets que nous ne pourrons jamais acquérir.