Grâce à mon Club, le GPS Moselle et la FFPML, j’ai participé à un stage d’initiateur de lancer mouche. Sur 4 Week-end j’ai appris le lancer linéaire sous la direction d’Eric LEBOUCHER, moniteur ffpml. Et là avec 8 autres stagiares j’ai réappris à lancer à la mouche et j’ai appris à enseigner cette nouvelle technique…
Mais avant de vous parler du lancer linéaire, je voudrais vous parler d’un nouvel animal aquatique que j’ai rencontré lors du stage. Tous le monde connait le benthos (organismes qui vivent sur le fond), le plancton (organismes portés par la masse d’eau) et le necton (organisme qui nagent dans la masse d’eau). Et bien lors du stage j’ai découvert le "mecton". Il s’agit d’un organisme qui vit le plus généralement au-dessus de l’eau sur la berge des cours d’eau mais il lui arrive de temps en temps de marcher dans l’eau protéger par une carapace nommée "waders". Le mecton est facilement reconnaissable, il s’agit d’un être relativement jeune (il vient juste de passer la crise de l’adolescence), comme il n’a pas atteint sa taille maximale, il a perdu son schéma corporelle. D’où des bras d’orang-outan et des pieds de géant vert. Mais ce qui caractérise le plus le mecton est sa facilité déconcertant eà lancer la mouche. Alors que vous peinez à sortir vingt malheureux mètres de soie, le mecton lui expédie l’intégralité d’une soie de 33 mètres en dehors des anneaux de la canne et vous mets la mouche à chaque coup dans une assiette à quinze mètres. Tous les ans il y a un rassemblement de mectons quelque par dans le monde, çà s’appelle le "championnat mondiale de pêche à la mouche junior" et là (j’ai vu les photos) il faut les voir attraper de la truite comme on va aux champignons. Mais attention il suffit qu’une "mectonne" passe sur la berge et pat à tras toute la technique s’effondre, mais bon cela ne dure pas longtemps en général. Pour en revenir au lancer linéaire plutôt que de trop long discours j’ai donc fait appel à un mecton (Nicolas) pour vous faire une démonstration de lancer linéaire: ici (désolé le fichier fait 20 Mo, je n’ai pas réussi à le convertir en DivX).
Le lancer linéaire comme son nom l’indique est basé sur le principe d’un mouvement linéaire de la main lanceuse et non pas rotatif comme dans le lancer classique (sur un cadran de d’horloge le fameux 11H-1H).
Ce lancer permet une boucle serrée d’où une meilleure pénétration dans l’air et un passage aisé sous les obstacles, un déplacement dans l’axe de la cible d’où une meilleure précision, d’éviter les touchers arrières, de poser sa mouche avant le bas de ligne et d’allonger le lancer.
De nombreux initiateurs ont été formés dans les clubs un peu partout en France pour enseigner cette technique, renseignez vous cela vaut vraiment le coup d’essayer. Moi je suis impatient d’être au bord de l’eau à l’ouverture pour tester la technique en grandeur réelle (sur l’eau pas sur la pelouse) et une fois que j’y serais familiarisé, la transmettre.
Effectivement, il y a un problème. Je vais essayé de le resoudre
ton serveur est introuvable
tu as une solution??