Mars en Avril

Bonjour,

il parait que dans certaines rivières les mouches de mai sortent en juin, dérèglement climatique oblige, ici c’est mars en Avril. D’abord de bonnes giboulées d’avril ou de mars, de toute façon elles mouillent toujours, puis un rayon de soleil de suite voilé par les nuages et une petite pluie fine qui fait sortir les brunes de mars. Le fond de l’air a la même température que le fond de l’eau, environ 10°C, au plus chaud, pas de quoi se découvrir d’un fil ou laisser l’eau s’écouler dans la cuissarde (trop tard…). Les bourasques de vent font regretter d’avoir choisi la canne à mouche et la soie n°3, j’aurais pu faire comme mon collègue moins téméraire et attendre le toc dans la ligne provoquée par cette gourmande que j’avais vu gober sous les branches  mais que ma maladresse me conseilla de la laisser convoiter par plus habile que moi (et puis avec 4 chevrotines au-dessus de l’hameçon c’est toujours plus facile à lancer…). Comme quoi en début de saison elles ne sont pas regardantes sur le couvert. Bon, je me disais que j’allais passé l’après-midi à voir le rigoléto de la ligne voisine traisauté pendant que ma mouche brune restait plantée:

March brown

Mais les brunes çà ne comptent pas pour des p…runes, c’est bien il y en a au moins un qui suit 😉 Et donc après une énième maladresse pour laisser la place à un vers pas frileux pour un sous j’ai eu le droit à un: "elle a regobé, là juste devant moi", ni une ni deux la prochaine fois fût sur ma mouche. Pas bien grosse la belle s’en est allée:

4 avril 1

Cette prise m’a redonné du baume au coeur et le miracle se renouvellera au moins six fois dans l’après-midi (sans compter le momment où par deux fois j’avais décidé de faire du No-Catch en pêchant avec un hameçon sans pointe…) et par de jolies demoiselles:

4 avril 3

Il y en a même une qui me fera mouillé l’épuisette:

4 avril 2

Bilan de l’après-midi: toc 3 – Mouche 6…vive les brunes d’Avril.

Tiens au fait on fait l’inauguration officielle des chambres d’hôtes le mercredi 14 avril à 11h00, si vous passez vous serez les biens venus.

 


Un commentaire