Montages Mouche

En attendant le dégel

Vu qu’ici il fait entre moins 10  et moins 15°C toutes les nuits depuis près d’une semaine et que cela ne dégèle pas la journée, j’en profite pour rêver de pêches extraordinaires de gros brochets et me prépare au dégel (s’il arrive avant la fermeture) en montant quelques mouches. Sur la base d’un montage de Guido Vick mais pointe de l’hameçon dans les poils pour éviter les raccrocs, avec l’aide de ma chienne (pour les poils blanc), de tinsel holographique doré et de tinsel vert chartreuse, d’un scoubidou également vert chartreuse pour le corps et de marabout orange pour la queue, j’ai monté ce streamer en pensant qu’il ne devrait pas trop mal nagé:

 

 J’ai alterné une couche de poils avec une couche de tinsel (une fois l’holographique, une fois le vert) et j’ai terminé en collant des yeux mobiles à la cyano directement sur les poils (en espérant qu’ils tiennent).Ce streamer est un peu long à monter mais vu j’ai le temps.

Avec beaucoup de chance peut-être qu’un jour il rencontra un gros gosier, c’est tout le mal que je lui souhaite…

Commentaires fermés sur En attendant le dégel

La relève

Bonjour,

Quand on a une progéniture il est assez gratifiant de voir que nos déscendants s’intéressent à ce que l’on fait et d’autant plus à ce qui nous passionne. Comme la saison de pêche à la mouche tire un peu sur sa fin, j’en profite pour remettre à jours mes boîtes à mouche. Mon fils de 4 ans c’est donc mis également à monter des mouches (pour la pêche, le père Noël lui apportera c’est sûr une canne à mouche) . Je lui ai donc donné les plus gros hameçons que j’avais dans mon matériel de montage, en écrasant bien sûr les hardillons…on ne sait jamais, les doigts des petits cela ne va jamais là où il faut. Cependant avec les siens, mon bout de chou se débrouille pas trop mal. Chose assez incroyable, alors que je ne lui ai jamais montré, il arrive à faire le noeud final, je lui est demandé comment? Il m’a répondu "avec le pouce papa" et m’a montré comment il faisait une demie-clé française avec le pouce! Donc en exlu voici les dernièrs oeuvres du fiston (désolé pour la qualité des photos, j’ai à peut-près son âge comme photographe):

Mouche Aloys

Celle-là a un côté mouche anglaise!

Mouche aloys 2

Celle-là c’est plutôt pour le réservoir!

Voilà c’était juste pour partager avec vous les joies de la paternité.

 

Corps détaché

Pendant que certains s’en donnent à coeur joie sur la Dordogne et ailleurs, je profite d’une journée à la maison (entre deux parties de pêche) pour refaire quelques mouches, notament des corps détachés…

Lire la suite…

Mouches en chinchilla

Une fois la matière première aquise, il me suffisait de me mettre à l’étau pour monter quelques mouches à partir du dubbing de chinchilla (voir article précédent) pour tester l’intérêt de ce nouveau matériau de montage. Je n’ai pas été déçu et la qualité du dubbing est à la hauteur de mes attentes. Il reste une étape: tester ces mouches sur la rivière…

Lire la suite…

Commentaires fermés sur Mouches en chinchilla

Dubbing chinchilla maison

Ma femme possède un couple de chinchillas. Quand elle les a ramenés à la maison j’ai tout de suite vu l’intérêt de récupérer quelques touffes ces poils très soyeux pour monter des mouches. Le problème c’est que les chinchillas n’ont jamais perdu de poils et j’ai interdiction de les toucher pour leur en prélever un peu. Depuis ils se sont reproduits et on donné naissance à deux magnifiques petits. Cependant très vite l’un des deux est devenu malingre et est mort quelques jours après sa naissance. j’en ai profité alors pour faire un peu de dubbing de chinchilla…(âmes sensibles s’abstenir: pas de poissons morts sur le blog mais les autres animaux on a le droit, non?)

Lire la suite…

Commentaires fermés sur Dubbing chinchilla maison

Tube Bodis 2

Bonjour,

Voici la fin du montage de l’imitation avec corps en tube:

à bientôt.

Yannick

www.domainedumoulinneuf.com

 

Tube Bodis

Bonjour,

C’est le moment de refaire le plein de ses boites à mouche pour la rivière en attendant l’ouverture. Parmi les incontournables en sèche, les mouches montées à l’aide de Tube Bodis sont des armes redoutables pour déjouer la méfiance des plus beaux poissons. Il est possible d’acheter ces tubes dans le commerce mais pas facile de trouver la taille et la couleur désirée. La solution est de les faire soit-même, ce n’est pas si difficile que cela même souvent les premiers on n’ose pas les mettre sur les hameçons. Le Tube Bodis étant creux il est flotte très bien. Je l’utilise sur des poissons très éduquées qui ont le temps de regarder les mouches, il m’a sauvé plusieur fois la mise. J’aime bien les couleurs jaune, olive et rouille claire. Voici le montage du Tube Bodis, le restant de la mouche sera montré dans une deuxième vidéo (désolé la qualité de l’image est pourri mais pas possible de tourner dehors au soleil en ce moment ;-)):

à bientôt.

Yannick

www.domainedumoulinneuf.com

Son Amour

Bonjour,

Pour revenir un peu sur la saison dernière, vu comme çà caille, mon fils a réalisé un jolie de coup de ligne en prenant un amour blanc à la mouche à l’aide d’une imitation de feuille morte de son invention et de sa fabrication. La feuille morte est montée façon tube fly, voici sue qu’il vous faudra pour la fabriquer:

  • un coton tige
  • de la peau de chamois
  • un marqueur
  • un bouchon d’oreille anti-bruit
  • de la colle

Il l’a mis au dessus d’un chironome suspending en H12 pour encore améliorer la flottaison. Avec le 16% cela vrille un peu car la feuille fait hélice mais avec un 20% cela devrait mieux passer. Le réalisme de la peau de chamois est surprenant et les amours se sont laissé bernés.

Si vous souhaitez essayer le plan d’eau reste toujours ouvert au coup du soir à partir de 18H00 de mai à septembre, outre les amours il est possible aussi d’attraper les carpes et les truites (Prix: 13€), merci de passer un petit coup de fil pour réserver. Pour ceux qui veulent dormir sur place, les chambres d’hôtes passent en gîte avec cuisine à partir de cette année (4 à 6 personnes).

L’aventure en images monté également par ses soins :

A bientôt.

Yannick

www.domainedumoulinneuf.com

Émergente de début de saison

Bonjour,

C’est le moment de faire le point sur ses boites à mouches et de prévoir une petite cure de rajeunissement. Depuis que j’utilise des boites étanches (ou presque), cela évite le tri des hameçons rouillés, il faut juste remplir les encoches vides des mouches qui ont disparu corps et âmes. J’essaye peu de nouveauté et m’en tiens aux valeurs sûr. Quand un modèle testé pendant la saison a tenu ses promesses c’est souvent qu’il manque au bataillon et qu’il faut en refaire quelques exemplaires. C’est le cas de cette mouche qui a très bien fonctionné sur les lisses en début de saison vers le moi d’avril. Le principe est de faire un abdomen qui prend l’eau avec un matériel hydrophile, les herls de queue de faisan, et un thorax  flottant avec du dubbing de lièvre et du poil de chevreuil. Le résultat est une mouche qui se pose en oblique sur l’eau pour imiter l’éphémère lors de sa mue d’émergence. Il n’y a que des matériaux naturels pour la réaliser. Les hameçons sont assez  forts de fer avec un piquant efficace pour lutter avec les belles du début du printemps.

DSC02720

à vos étaux:

[vimeo width= »600″ height= »400″]https://vimeo.com/114910832[/vimeo]

En bonus une vidéo tournée par mon pote Nico lors d’une journée sur la Vesdre en Belgique sur un parcours No-Kill avec Stan. Pas moins de 49 farios, un ombre et  un chevesne en une journée pour lui et pas que des poissons énormes pour tordre le coup à l’idée que certains se font comme quoi  « il n’y a plus que des gros et vieux poissons sur ce type de parcours ». En nymphe ou en sèche, réalisé sans trucage!

à bientôt et joyeuses fêtes.

www.domainedumoulinneuf.com

Commentaires fermés sur Émergente de début de saison

Olive de printemps

 

Bonjour,

En attendant que les eaux baissent, voici le montage d’une olive de printemps style Beatis rhodanis, corps en dubbing de lièvre, ailes en V en cdc et coq et cercles en poils de chevreuil pour une flottaison bien à plat. Elle peu aussi se décliner dans de plus petites tailles (18, 20 et 22) pour les pêches d’automne sur les ombres, dans ce cas je remplace les cercles en chevreuil par du coq qui suffit pour pêcher les lisses:

[vimeo]https://vimeo.com/67080195[/vimeo]

Bon montage, faut que je retrouve mon APN qui est au fond de la rivière….

A bientôt.

www.domainedumoulinneuf.com