Noeuds de Noël

 

Bonjour,

Ok ,d’habitude les nœuds c’est pour les cloches à Pâques, surtout que je n’ai utilisé que du scotch (ruban adhésif, je précise, on ne sait jamais ;-)) pour faire les paquets cadeaux. Mais une fois son paquet cadeau ouvert (j’en ai quand même eu deux en fait) il fallait que je passe par la case nœud pour le rendre fonctionnel. En effet, je n’ai pas eu la patience d’attendre (un vrai gamin comme d’hab!) pour fixer cette nouvelle soie naturelle sur mon Vivarelli et l’équiper d’un bas de ligne. Pour fixer le backing je le fais boucle dans boucle afin de pouvoir changer la soie sans le couper. J’ai donc fixé une grande boucle de nylon côté soie que j’ai attachée par ce nœud sur fond de papier cadeaux:

Je réalise un nœud de vache pour le nylon dans lequel je passe la soie, puis lui fait faire une demi clef avant de serrer le tout.

Une fois les excédants coupés le nœud est un peu renflé mais passe sans problème dans les anneaux, encore que côté backing c’est très très rare!

J’assure toujours mes nœuds de raccord avec une goutte de colle cyanoacrylate.

Cela permet également de lisser le nœud et facilite sa glisse.

Suffit d’attendre que cela sèche pour enrouler la soie sur le moulinet.

Pour raccorder le bas de ligne à l’autre bout de la soie, j’ai utilisé un simple noeud à aiguille à deux tours que je réalise sans aiguille.

J’enroule deux fois le nylon (ici du 40% Maxima) autour de la soie et je repasse le brin de nylon à l’intérieur des deux boucles.

Suffit alors de serrer le nœud en ajustant le bout de soie.

Avant de serrer fort, j’essaye d’aligner le brin de nylon avec la soie.

On coupe alors les excédants avant de mettre la goutte de colle.

Voilà le nœud de raccord bas de ligne et soie est fait, il est discret mais suffisamment solide pour une soie naturelle (ici une n°3).

Ne reste plus qu’à confectionner le bas de ligne.

Joyeux Noël.

www.domainedumoulinneuf.com


3 Commentaires


  • Commentaire from Dark Vaders

    Hello Yannick,

    Peut être que tu changes le bas de ligne ou le nœud avant de t’en rendre compte.

    La colle U.V, jamais constaté de soucis avec. Je laisse sécher à la lumière du jour donc tout le nylon est logé à la même enseigne. Je ne le fait que de façon très occasionnelle car de toute façon après quelques séances elle s’écaille et disparait. Il faut en remettre à nouveau.

    De toute façon, si le nœud est bien fait, ça ne peut pas bouger.

    A la revoyotte !

  • Commentaire from Yannick

    Salut Manu,
    je n’ai pas remarqué que le nylon était cuit par la colle cyano par contre elle sèche effectivement un peu avec le temps, l’idée de la colle UV est bonne mais du coup les UV n’abiment-t-ils pas le nylon?

  • Commentaire from Dark vaders

    Salut Yannick,

    La colle ne cuit-elle pas le nylon ? j’utilise de colle UV pour ma part. Elle a tout de même inconvénient de s’abîmer et il faut en remettre de temps en temps.

    A la revoyotte