Nouveaux

Bonjour,

Les pêcheurs à la mouche sont des grands enfants. Il suffit qu’apparaissent de nouveaux jouets pour qu’ils s’y intéressent et comme pour les enfants cela ne dure qu’un temps. « Geek« , c’est ainsi que les anglo-saxons de la toile dénomment (à tors) les férus de gadgets de haute technologie (si on peut considérer que les cannes à mouche en sont???). Je l’avoue je suis un peu (beaucoup) « Geek » et j’espère avoir gardé une peu de mon âme d’enfance.

Le père noël est passé un peu tardivement mais le colissimo arrivé ce matin a comblé ce retard.  C’est donc comme un gamin que j’ai ouvert ce paquet cadeau où ce cachait l’objet de mes désire: une nouvelle canne à mouche. « Encore » aurait pu me dire la petite voix de ma raison ou celle de ma femme. « Mais non leur aurais-je répondu, il y a longtemps que je n’en ai pas eu de nouvelle » (la dernière c’était ), enfin tout est relatif!

Donc voilà ma nouvelle favorite équipée de son destrier muni d’une VPT n°4:

A l’ouverture du fourreau (noir, la grande classe), j’avoue avoir été très surpris par l’étiquette de l’origine de fabrication:

Avec une maison Anglaise comme Hardy, on aurait pu s’attendre à  un endroit moins exotique du Commonwealth!

Bon, l’essentiel n’est pas là, ce qui compte c’est quand même ce qu’elle a dans le ventre, rien de mieux alors que de la comparer à mon ancienne compagne qui elle aussi avait fait l’objet d’un test.

Côté esthétique rien à redire, si le liège ne tient pas la comparaison avec certaines fabrications artisanales il est quand même de bon aloi, aussi bon que la winston mais avec quelques petites tâches noires:

A gauche la Winston BIIX à droite l’Hardy Zenith.

Par contre les points d’alignement présents sur l’Hardy et non sur la Baronne ne sont justement pas bien alignés entre le premier brin et le talon, si on les suit le moulinet n’est pas dans l’axe du premier anneaux (pour une canne de ce prix, on frôle l’inadmissible)!

Autre surprise de taille c’est le poids sur la balance, annoncée à 81 g l’Hardy est en fait à 87,23 g alors que la Winston affiche seulement 80,76 g, certes le surplus de poids sur l’anglo-asiatique est surtout dans le porte moulinet très stylé mais même le scion affiche près d’un gramme de plus que l’américaine. De ce fait il suffit de 145 g moulinet+soie pour équilibrer la Winston, alors qu’il en faut 170 g pour la Zénith.

Côté finesse du blank c’est kif-kif avec un léger avantage à la Winston un peut plus svelte:

à gauche la winston à droit l’Hardy.

Maintenant quand est-il de l’action? Pour l’Hardy Zenith soie de 4 l’action est plus parabolique que pour la même canne en soie de 5 qui affiche une courbe beaucoup plus marquée de pointe. Elle est même plus parabolique que la BIIX, de ce fait l’action se rapproche fortement de la BIIIX avec une action que l’on peut qualifié de « semi-parabolique progressive »:

à gauche la BIIX, à droite la Zénith qui plie plus bas.

La progressivité de l’action de l’Hardy se fait bien ressentir la soie dans les anneaux. Alors qu’à vide elle paraît un peu raide, elle est en fait très douce au lancé et délivre sa puissance à toute les distances dans un gant de velours. Il n’y a pas ce flottement de la soie que l’on a sur la Winston à grande distance, mais la température à -6°C rendait la soie raide comme un serpentin de foire, ce qui ne facilitait pas du tout le shoot final. Plus lourde que cette dernière, la Zénith est de fait aussi plus puissante sans pour autant être un bâton avec un scion qui demeure sensible (çà c’est pour Bertrand ;-)!). Bref , les lancés sont très faciles et la gestion des emmanchements qui ne crée aucun plat permet à la canne de réagir quelque soit son chargement.

Ceci est confirmé avec un beau poisson où la canne vient à plier jusqu’à la poignée:

La combinaison avec le Fulgor de Peux est plutôt réussi je trouve, mais il faut aimer le moderne:

Cette canne fait très bien son job avec un poisson, encaissant parfaitement les coups de tête même sur fil fin (ici en 12%) mais son rapport qualité/prix n’est tout de même pas à son avantage vis à vis de son poids, de son origine et de sa finition.

Belle arc qui a succombé à la Zénith, faut dire que le frein micro-métrique du Fulgor a bien aidé:

[vimeo]http://vimeo.com/36224654[/vimeo]

Je pensais remplacer la Winston par cette nouvelle canne mais en fait je vais garder les deux, utiliser plutôt la Winston pour les pêches de l’ombre et à courte et moyenne distance et réserver l’Hardy aux belles truites et aux rivières plus larges et pourquoi pas l’essayer avec une Teeny 130 pour les petits streamers et la noyée…

A bientôt.

www.domainedumoulineuf.com


4 Commentaires


  • Commentaire from yannick

    Bonsoir,

    Je ne m’occupe pas des points et j’aligne à l’œil le moulinet avec les anneaux.
    à +

  • Commentaire from Cedric

    Bonjour,
    Une petite question (un peu tardive…) à la lecture de ton test. Concernant l’alignement du porte moulinet avec les anneaux des brins suivants, j’ai le même problème sur ma TFO BVK. Du coup, est-ce que tu as tendance à plutôt suivre les points d’alignement ou à plutôt aligner le moulinet avec les anneaux ???
    Merci !
    Cédric

  • Commentaire from yannick

    Merci JM51,
    pour avoir essayé la soie de 5 chez Cast-again, j’avais trouvé l’action un peu plus de pointe, ce qui me déplaisait pas du tout. Elle devrait aussi te plaire.
    à +

  • Commentaire from JM51

    Tu as fini par faire chauffer la CB alors!!!Merci Père Noël!!!

    Un grand merci pour ce test encore une fois bien réalisé comme les 2 autres (Hélios-Glx et Hélios-BIIx).

    C’est vrai que le « made in Korea » fait tâche sur un produit de cette gamme, mais cela n’enlève en rien les qualités dynamique de ce blank.(et tout ce que j’ai pu lire sur la mauvaise qualité de la poignée qui sur ton modèle et les autres que j’ai pu avoir entre mes mains me semble assez correct).
    Concernant les points d’alignements, effectivement, c’est indigne d’une marque comme celle d’Hardy.

    Je dois reconnaître que tu me met l’eau à la bouche avec ce test, je vais encore patienter un peu avant de m’offrir sa soeur en #5, et comme toi, conserver ma B2x pour les pêches superfines.

    Et ton fulgor dessus,hum,plus que sympa…les mouchetés du Nord Est n’ont qu’à bien se planquer.

    @+ JM