Récits Pêche Mouche

Mars et çà repart!

Bonjour,

Bon on ne va pas se le cacher les conditions du mois de mars ont été loin d’être terribles: d’abord énormément d’eau (temps mieux pour les rivières et surtout les nappes) puis ensuite du grand soleil avec un vent d’Est. Autant dire que la pêche en sèche a été plus que médiocre même si le peu de gobages vus ont été attaqués avec un pourcentage de réussite de 50% (la limace au ferrage c’est moi!). Donc cela c’est jouer essentiellement sous l’eau soit en nymphe soit au streamer. Mon Loulou a encore fait un coup fumant au sculpin et les potes Steev et Davis ont aussi assuré, pas de grosses pêches mais une activité tout à fait correcte en nymphe. Ce qui est plaisant c’est de voir des poissons qui se sont déjà bien refait la cerise après la fraie, les conditions clémentes de Février y sont surement pour beaucoup. Le gîte est encore libre une bonne partie d’Avril et Mai pour ceux qui veulent en profiter…

Une ch’tite vidéo:

à bientôt.

Yannick

www.domainedumoulinneuf.com

Casser la glace!

Bonjour,

Finalement c’est avec Dideus que je suis allé faire cette dernière partie de pêche au brochet au lac de la Madine. -6°C sur le tableau de bord de la voiture en partant, ça va peller. Heureusement j’ai mis des semelles chauffantes dans les bottines, elles fonctionnent au contact de l’air, il faut donc les laisser un peu dehors avant de les mettre sous les pieds, et cela chauffe pendant 10 heures, c’est impeccable ce truc. Dideus lui avait ses fameuses chaussettes chauffantes, j’attends toujours le court circuit pour le voir sautiller sur place avec les chaussures qui commencent à prendre feu. Mais non, il n’a pas eu froid aux pieds non plus. Arrivés sur place c’est la galère, les caissons des batteries sont gelés, on a mis 10 minutes à les ouvrir avec une clef à molette! Il a fallut casser la glace à la mise à l’eau et une bonne partie du lac était gelée! Heureusement la coque alu permet de passer dans un bonne épaisseur d’eau gelée. La glace chantait, c’était un peu l’appel des sirènes! Sinon côté pêche, lui avait choisi les leurres (petit joueur) et moi la mouche. Finalement la tresse gelait plus que la soie. L’eau en surface (là où cela n’était pas gelée) affichait 2,2°C, un peu plus au fond 3,6°C, fallait pas s’attendre à des miracles mais on a eu des touches quand même: 2 à la mouche et 3  aux leurres pour 2 becs amenés au bateau. Comme quoi la suprématie du leurre sur la mouche n’est pas si évidente que çà même si au final c’est lui qui sort le plus gros (70) et moi le plus petit (50). Je regrette encore de ne pas avoir mis un hameçon voleur sur cette grande mouche bleue car sur la touche ratée le matin cela avait l’air lourd, très lourd même, dommage!

Quelques photos de cette partie glaçante:

Tous est chargée, reste plus qu’à mettre la bateau à l’eau.

Derrière sur la gauche c’est la glace!

Fait pas chaud quand-même!

Les premiers échos!

L’avantage du leurre c’est que cela pêche plus vite!

Dur, souple il n’y a que l’embarras du choix.

Moi je n’ai pas changé de mouche de la partie. Le lac est interdit aux moteurs thermiques pour la pêche, les deux moteurs électriques torquedo permettent de changer rapidement de poste et là de faire le brise-glace!

C’est sur une petit leurre souple jaune que le plus beau bec s’est fait berné par Dideus.

Remis à l’eau bien-sûr, d’ailleurs la pêche est uniquement en No-Kill en Janvier ce qui permet de sauvegarder les plus grosses femelles, une étude est d’ailleurs en cours pour connaître leur âge (Sur le Facebook des pêcheurs de la Madine).

Au retour la glace avait bien fondue mais les bières étaient encore bien fraîches.

Le lac rouvrira le 1er mai 2019, je proposerai des journées de guidage pour 2 pêcheurs maximum soit aux leurres soit à la mouche (ou les deux!), bientôt les tarifs sur notre site.

à bientôt.

Yannick

www.domainedumoulinneuf.com

 

Broc en Stock

Bonjour,

Pour faire écho à la new sur la pêche du brochet à la mouche (http://forum.gobages.com/t/broc-en-stock/10719), voici une petite vidéo de nos brocs de cette année, Loulou a battu son record et moi il me manquait un cm…bon visionnage.

Le dernier remis à l’eau a été pris au lac de la Madine, ce lac d’un superficie de 1100 ha est à une heure du Domaine, sa réglementation est très stricte avec une maille du Brochet à 60 cm, 1 poisson par jour  et 8 maximum sur l’année  et No-kill intégral au mois de janvier. Le moteur thermique y est interdit. Notre bateau est équipé de 2 moteurs électriques de 8 chevaux ce qui permet de naviguer sans encombre sur le lac. Si vous êtes intéressés pour y tremper vos mouches contactez-moi, je pourrai vous concocter une prestation aux petits oignons (2 pêcheurs maxi), le record du lac est à 1,36 m!

à bientôt.

Yannick

www.domainedumoulinneuf.com

Un peu de vitamine D

Bonjour,

C’est fait on est bien rentré dans l’Automne après un bel et long été, alors faut prendre un peu de vitamine D, petit retour en Espagne:

Au fait le réservoir sera réservé au GPS Moselle le 2 décembre, sinon çà continue  à gober 😉

à bientôt.

Yannick

www.domainedumoulinneuf.com

 

Commentaires fermés sur Un peu de vitamine D

Rideaux

Bonjour,

“Voilà c’est fini, on va pas se dire au revoir comme sur le quai d’une gare…”, et oui la 1ère catégorie c’est rideaux. Heureusement il reste encore la 2nde et le réservoir (comme d’hab, le domaine du  moulin neuf ouvrira son plan d’eau à la pêche à la mouche à partir du 1er Novembre…il y aura quelques beaux poissons ;-)). Bon que dire de cette fin de saison, pas d’eau, pas d’insectes, cela a été plutôt dur et il a fallut chercher les poissons sous l’eau à la nymphe ou au streamer. Pas beaucoup de poissons mais quelques beaux. On a profité de la torpeur de la rivière pour aller embêter les brocs en étang et c’était pas mal. Loulou a gardé la forme avec encore les plus beaux poissons (sauf pour l’ombre!), notamment cette truite de plus de 55 au gammare en 12%, un très joli coup de ligne et sans oublié cette toute proche de 60 au Sculpin. Malheureusement, la toute grosse, il la décrochera à ses pieds, c’est con on n’avait pas pris d’épuisette 🙁

Quelques photos et la vidéo à la fin:

 

Bon visionnage:

à bientôt.

Yannick

www.domainedumoulinneuf.com

Espagne

Bonjour,

Vous ne trouvez pas que cela commence à se rafraîchir, surtout le matin pour les lèves tôt! Aller c’est bientôt la rentrée, encore un peu de soleil d’Espagne, cela ne peut pas faire de mal avec un petit Nirvana:

à bientôt pour de nouvelles aventures.

Yannick

www.domainedumoulinneuf.com

Faut que cela glisse…

Bonjour,

Pas trop le temps de poster en ce moment, des images plein les cartes mais faudrait des journées de 72 heures pour faire les montages vidéos. Les eaux sont devenu basses et claires, les poissons méfiants mais la pêche reste intéressante…en attendant la pluie!

Encore quelques instants volés en live:

à bientôt.

Yannick

www.domainedumoulinneuf.com

Commentaires fermés sur Faut que cela glisse…

Fin mai

Bonjour,

Le mois de mai a continué sa pleine forme. Certes il fallait jouer avec les niveaux d’eau au grè des orages mais nous avons été largement épargnés par rapport à d’autres régions.

L’ouverture de l’ombre a permis d’embêter quelques gorets sans pour autant vraiment les chercher les truites étant encore bien actives.

*

Quelques truites nous auront fait tourner en bourrique: décrochage, casse du fils, casse de l’hameçon, elles nous ont à peu près tout fait.

Lors des journées propices l’activité était étalée et permettait de pêcher en groupe en se relayant mais les coups du soir ont été aussi propices.

Bref ce mois a encore tenu tenu toutes ses promesses, pas sur que juin soit aussi bon!

Loulou a encore fait un jolie coup de ligne sur un micro gobage en bordure:

Aller un peu de live:

à bientôt.

Yannick

www.domainedumoulinneuf.com

Début mai

Bonjour,

Mai est vraiment le meilleur mois de l’année, celui où tout est permis, tout est possible: les casses, les décrochés, la déception même parfois la rage mais aussi les explosions de joie, des moments intenses à partager entre pote ou en famille.

Le moment où le No-kill prend tout son sens car ces poissons qui ne se montrent pas souvent on les reverra peut-être plus gros l’année prochaine.

Pêche en nymphe, en émergente, en sèche, beatis, gammares, mouche de mai et sedge, les truites ont l’embarra du choix.

Les dérives doivent cependant être propres, sans dragage sous peine de refus.

L’erreur est de pêcher trop fin, mettre un fil fin ne fait que cacher nos lacunes techniques, l’approche, le placement et le posé détendu dans la bonne veine d’eau font la différence. Avec une mouche qui passe avant le bas de ligne, la truite se fout du diamètre.

Plus de 14%, l’on met du 12% et c’est la casse!

Ensuite au ferrage ne pas paniquer, rendre la main mais pas trop car le moindre mou dans ligne c’est le décrochage, garder le contact, essayer de rester sous la truite pour la cueillir dès qu’elle vient en surface.

La moindre erreur…et c’est le drame!

Cette année, il y de l’eau, des mouches et des beaux poissons. Coup du matin, coup du midi, coup du soir, on peut tout essayer avec réussite, bref faudrait être en vacances au mois de mai…

Pas trop le temps de faire du montage vidéo et comme la coque de la gopro est HS, les images au portable ne sont pas top mais bon visionnage quand-même:

à bientôt.

Yannick

www.domainedumoulinneuf.com

Commentaires fermés sur Début mai

Pêche d’Avril

Bonjour,

Voilà le mois d’avril se termine. Pour la pêche cela peut être tout bon ou tout mauvais, tout dépend d’où vient le vent. Avec le retour à l’heure d’été, les éclosions paraissent plus tardives et se prolongent un peu plus tard dans l’après-midi. Les coups d’eau permettent de faire sortir les poissons et la pêche en nymphe au fil peut alors devenir très intéressante. Les grosses ne sont pas encore sur les vairons et l’on peut voir encore quelques becs percer l’onde. Les présentations et le niveau de flottaison doivent être ajustés mais c’est surtout la dérive de façon naturelle sans draguage qui est surtout importante pour voir l’artificielle être engloutie. Cette année a été exceptionnelle avec de très joli poisson dehors, il fallait être juste dans l’eau au bon moment. Les copains l’ont bien compris et celui qui a le mieux réussi est resté plusieurs jours au bord de l’eau pour profiter des meilleurs instants. Ceux qui sont venu à jours fixes ont eu plus ou moins de réussite mais ce sont bien amusés aussi. Le parcours No-Kill porte s’est fruit et une 50+ a déjà connu le fond de l’épuisette; dans deux ou 3 ans elles seront surement plus méfiantes! Un peu plus en image:

à bientôt.

Yannick

www.domainedumoulinneuf.com

Commentaires fermés sur Pêche d’Avril