Refendu

 

 

Bonjour,

Tout commence par un message sur ma boite perso de Poupouille, un inscrit de gobages. Il me demande quelques tuyaux pour venir pêcher dans le Pays Haut. Après quelques échanges, c’est bon il vient pêcher samedi. Je lui dit qu’avec un peu de chance je pourrais me libérer. Effectivement je le rejoins lui et son frère dans l’après-midi sur la Chiers.

Il m’avait dit qu’il pêchait court et effectivement ce sont de fins et courts fleurets de moins de 7 pieds qui virevoltent entre ses mains et celles de son frère. Lui en bambou refendu et son frère en fibre de verre (Fiber glass). Par curiosité je demande à son frangin si je peut prendre sa canne entre les mains. Je suis surpris par la légèreté pour de la vibre de verre mais pas vraiment convaincu par l’action qui me semble très molle. Je m’en vais donc discuter canne à mouche avec Poupouille alors qu’il essai de séduire les ombres qui deviennent sélectifs à souhait pendant que j’essaye de le filmer en pleine action. Je lui demande donc si le bambou refendu ce n’est pas trop lourd. C’est vrai que j’ai encore le souvenir de cette 9,6 Hardy qu’un copain m’avait fait essayer qui aurait mieux servit à ma femme dans le jardin pour tenir les tomates qu’à allonger une soie. Il me répond que c’est une canne en bambou un peu particulière car elle est creuse et que du coup, elle ne pèse rien. Chemin faisant, je viens à lui demander combien cela coûte de tels joujoux, il me dit le prix qu’elles sont commercialisées par son copain américain qui les fabrique maintenant en Alsace près de chez lui. Aussitôt je lui dit « bon je descend, faut que j’essaye » (pour ceux qui veulent se faire « vraiment » plaisir c’est ici: www.mariowojnicki.com). Effectivement le poids n’a rien à voir avec le bambou refendu traditionnel quand à l’action elle est très agréable. Certes il n’est pas question de sortir directement le bas de ligne avec la mouche à la pointe de la canne ni de pêcher en roulette mais avec une sèche dès qu’il y a quelques mètres de soie de sortie la canne est plutôt puissante et comme me l’a suggérer Poupouille on peut facilement la violenter. Au début j’ai eu un peu de mal à régler la précision mais assez rapidement (après tout de même un changement de mouche), j’ai accroché un ombre et là j’ai vraiment apprécié, encore plus que le lancer: l’impression d’avoir un frèle morceau de bambou entre les mains plié par un poisson qui paraissait gigantesque à la courbe qu’il imprimait à la canne. Quand il me dit qu’il avait déjà fait une truite de plus de 60 avec, j’ose même pas imaginer la sensation. Franchement cela m’a réconcilié avec le refendu mais bon il me faudrait une très, très grosse tirelire, peut-être un jour…je me demande encore si je dois te remercier Poupouille 😉

Carbone, bambou et ombres en images:

[vimeo]http://vimeo.com/46187703[/vimeo]

https://vimeo.com/46187703

A bientôt.

www.domainedumoulinneuf.com


3 Commentaires


  • Commentaire from Poupouille

    Salut Yannick et JM,

    Je confirme, on peut y aller franchement avec cette petite canne de 6’7 : une petite double traction bien cadencée et tu peux sans problème être à 18-20 mètres en quatre-cinq jets. On est sur du bambou « moderne », qui n’a pas grand chose à voir avec une Pezon.

    Je réceptionne une nouvelle canne en refendu ce soir : un pied de plus que celle citée plus haut, plus rapide et plus puissante. Une vraie petite GLX en bambou :-))
    A mon avis Yannick, elle sera bien mieux adaptée à la Chiers que celle que tu as essayée. Je l’amènerai lors de ma prochaine venue dans ton Pays-Haut pour que puisses à nouveau voir de la belle courbure !

    A bientôt,

    Nicolas

  • Commentaire from Yannick

    là c’est plus rapide que le bambou traditionnel, je pense du fait du poids plus léger, on peut facilement accélérer le geste même si cela reste plus lent que le carbone. La prochaine fois qu’il vient je lui repiquerais volontiers (faut que je vérifie quand-même mon assurance responsabilité civil lol!)

  • Commentaire from jm51

    J’ai une vielle pezon en 8 pieds, je m’amuse à faire des arcs avec en réservoir, c’est vrai que c’est amusant, par contre faut pas être pressé pour lancer…