Republika SRPSKA

Bonjour,

Cela s’est décidé au dernier moment mais je n’allais pas bouder mon plaisir pour ces vacances pêche pas vraiment prévues. C’est donc vers une destination bien connue des français que j’ai accompagné mon pote JP pour un trip fishing road en Bosnie. Pour éviter les 1700 kms de route, le choix c’est porté sur l’avion avec une arrivée à Sarajevo, à priori Split cela ne fait pas plus loin. Au départ on devait pêcher la Pliva, la Ribnik et l’Una mais vu que notre camp de base était la Pliva, on a laissé tombé l’Una car cela faisait trop de route. Donc direction la république de SRPSKA. Sur place on a rejoint Rod, un habitué de la Sorgue du Vaucluse et notre guide Boro. Il était remplaçant de l’équipe de Bosnie qui a fini 3ème au championnat du monde cette année, autant dire pas un manche pour nous dégoter les bons coins. Il excelle notamment dans la pêche en nymphe au fil à distance, un peu façon Roncari. Son mail pour ceux qui souhaitent le contacter pour y aller: borosmanja@gmail.com

La Pliva est une rivière large et majestueuse (40 à 60 mètres) et profonde (2 mètres en moyenne) sur le parcours No-Kill de 6 kms, pas facile d’amener une petite nymphe dans la gueule des ombres à cette profondeur, il faut vraiment qu’il y ait beaucoup d’insectes en surface pour les faire monter et encore les plus gros restent se nourrir au fond. Les truites de taille assez modeste pour celles que l’on a rencontrées sont plus faciles aussi bien en nymphe qu’en sèche. C’est une rivière à découvrir mais dont la densité de poisson ne mérite peut-être pas le même tarif que sa voisine la Ribnik, un prix à 20 ou 25 € la journée serait je pense plus adaptée.

DSC03093

La Pliva est une rivière majestueuse

On l’a quand même pêché trois jours avec des périodes creuses en pleine journée où le poisson mordeur se faisait rare (avec 38 °C à l’ombre cela peut se comprendre) par contre le matin et au coup du soir c’était vraiment sympa avec des poissons qui montaient bien sur les sèches même si la taille moyenne restaient en dessous des 40 cm. La meilleure méthode pour la pêcher est la nymphe au fil façon Roncari, j’ai fait une belle pêche un matin sans bouger de place en aboutant 5 mètres de 10% directement à ma soie orange pour voir les touches. Il faut lancer le plus loin possible en diagonale amont, faire un mending pour créer un S dans la soie afin d’avoir le bout de la soie parallèle au courant et pas de ventre pour éviter le dragage. Une petite animation de temps en temps faisait souvent réagir les poissons. En fin de dérive il était possible de tricoter un peu la soie, souvent les truites se faisaient alors berner.

DSC03102

La Pliva en amont du parcours sur un secteur moins profond où la pêche en nymphe à vue est plus facile.

DSC03083

Ombre de la Pliva

DSC03144

Ombre de la Pliva

DSC03094

Truite de la Pliva

A 40 minutes de route la Ribnik est une rivière à part. C’est une rivière de folie avec une densité de poissons (à priori sauvages) jamais rencontrée ailleurs. Je vois plusieurs explications concomitantes à cela:
– une eau calcaire à la bonne température où les poissons de la Sanna plus bas viennent se réfugier surtout à la belle saison
– une granulométrie qui en fait une immense frayère et pas de barrage
– le No-Kill depuis 2006 je crois avec une garderie efficace (à 40 €/jours ils peuvent!)
– une pisciculture à la source qui fournie de la matière organiques aux larves d’insectes et des truites arc-en-ciel à bouffer aux grosses farios (plus quelques restos en bord de rivières qui les nourrissent au pain!)
– du faucardage fait dans la rivière pour limiter la prolifération des renoncules (la nature n’aime pas la vide, ce qu’il y a en moins en végétaux, c’est du plus en animaux…avant cette pratique était faite jusqu’à 2 fois par an dans certaines rivières de Normandie très réputées comme l’Andelle ou la Risle)
C’est marrant de voir comment les poissons se sont habitués à la présence humaine et continue à se nourrir dans les pieds, même les farios partent puis reviennent à leur poste si on reste tranquille.

GOPR3597

La Ribnik n’est pas très large (15 à 30 mètres et peu profonde: 50 cm en moyenne lors de notre passage)

DSC03165

Ombre de la Ribnik
Surement une des meilleures destinations d’Europe pour la pêche à la mouche, dommage que la Ribnik soit si courte avec ses 5 Km avant de se jeter dans la Sanna. La pêche des grosses farios était efficace le matin au streamer (soit inerte soit animé) où tard le soir. Il y a des poissons de fou, le record est détenu par des Espagnols avec une truite d’un mètre et 12 Kgs, à la mouche cela commence à faire beaucoup. C’est simple sur ma première truite touchée j’ai cassé ma canne pour soie de 8 en 27%, en fait la soie avait fait un tour sur le blank et l’angle aiguë créé a été fatale à ma veille streamline qui venait d’avoir 10 ans, le bel âge pour une canne! Bon je l’ai eu quand même elle devait faire entre 55 et 60 cm.

P1040081

1ère truite sur la Ribnik, déjà un beau bébé.

Ensuite on s’attaque aux ombres dans la journée, en sèche ou en nymphe à vue.

La pêche en sèche était  très bonne et les ombres un peu moins regardant que sur les nymphes, je suis d’ailleurs persuadé que celui qui pêchait toute la journée en sèche aurait fait plus de poisson mais bon réussir à prendre un de ces gros poissons en nymphe faisait tellement plaisir….Par contre au coup du soir on s’est pris quelques fessées sur des poissons qui bouffaient juste sous la surface à priori des nymphes qui bougeaient juste avant l’émergence, plus tard les truites au spent se faisaient facilement leurrer. J’ai appris un nouveau mode de pêche, la pêche à la crotte de nez (voir la news: http://www.gobages.com/report/peche_a_la_mouche_en_france-8957.php). C’est donc en 8% avec des nymphes miniatures (H28) que j’ai fait mes plus beaux ombres très proches des fameux 50 cm.

DSC03133

Le plus gros faisait 49,5 cm,

DSC03138

mais la majeur partie des prises étaient entre 42 et 47 cm.

DSC03122

Tous les poissons étaient gras comme des cochons.

JP a très bien réussi avec une petite nymphe olive achetée sur place chez le gars qui monte ses mouche dans sa petite cabane sur la bord de la rivière, un endroit incontournable (vous avez droit à une bonne prune en plus des mouches !)

P1040291

Un des gros pépère pris par JP avec une petite nymphe olive.

Les éclosions avaient lieu toute la journée, un peu de tout même des plécoptères:

DSC03143

Bruns

DSC03134

Ou jaune!

Les truites un peu plus faciles se faisaient leurrer à la nymphe ou en sèche.

DSC03116

P1040103

P1040323

J’ai battu mon record en nymphe à vue avec une 59 cm en 10%, j’ai mis une heure pour la faire mordre sur une petite nymphe grise et ensuite elle m’a bien baladé.

P1040250

P1040246

mais au streamer on fait aussi bien voir bien plus gros:

P1040075

P1040181

P1040329

P1040332

DSC03114

DSC03152

P1040277

La plus grosse du séjour (67 cm).

Donc, après manger on étaient bien fatigués 😉

P1040312

La photo qui tue…..

P1040309

Pendant que la mamie prend le frais dans rivière!

Bref un séjour de fou. Merci à JP pour m’avoir supporté et pris de belles photos, à Rod pour la crème solaire, à Boro pour comprendre mon Franglish et me filer des mouches qui ne prennent qu’un seul poisson!

Aller un peu plus avec le film:

[vimeo width= »600″ height= »400″]https://vimeo.com/134348990[/vimeo]

à bientôt.

Yannick

www.domainedumoulinneuf.com

 


9 Commentaires


  • Commentaire from olivier53

    Salut Yannick
    Trop bon comme trip
    A+

  • Commentaire from sanvoiz917

    Superbe récit, de très belle photos et ta vidéo au top, merci du partage à bientôt

  • Commentaire from yannick

    Ben disons que je suis rentré le mardi soir et que le jeudi midi j’étais à la pêche…pris une belle truite d’ailleurs 😉

  • Commentaire from herondeau

    Magnifique, très belle photos,beau reportage.
    Une question,Est ce qu’après ça tu restes,comme moi,un certain temps sans avoir l’envie de pêcher des rivières françaises?

  • Commentaire from yannick

    Merci les gars, un trip à refaire c’est sûr….

  • Commentaire from Stéphan

    Salut Yannick,
    A travers les photos on voit votre bonheur…
    super séjour, très beau reportage! Merci!
    Stéphan

  • Commentaire from jm51

    Excellent, vous vous êtes bien éclatés, bien grasses ces garces!
    Poly, pas trop froide la flotte? hihihihi

  • Commentaire from brice SYLVAIN

    salut Yannick,
    superbes sessions; du grand plaisir à lire sur vos visages! content de revoir Jean Philippe en « canne »…hihihi
    un bien beau séjour et que dire de ces paquebots…
    A+

  • Commentaire from fanfouet

    Super ce report Yannick, vous vous êtes bien éclatés dis donc !