Joindre l’utile à l’agréable

Un pisciculteur qui s’est diversifié dans la production d’écrevisses pattes rouges (Astacus astacus, les vraies pas les américaines, californiennes ou de louisiane) voulait se débarasser des brochets qui peuplaient ses petits étangs où il avait introduit les écrevisses. Ces écrevisses introduites il y a 4 ans se sont reproduites et ont atteint des tailles plus qu’honorables puisque les plus grosses font environ 200 grammes…

Ecrevisse pattes rouges (Astacus astacus)

Alors ni une ni deux j’ai joins l’utile à l’agréable en sortant la canne à mouche pour pêcher ses brochets au streamer. J’ai réussi à trouver une vielle boite où j’avais entassé mes streams de réforme car j’avais prété ma boîte à Pierre pour partir à Tahiti. J’ai pris un stream avec un peu de rouge histoire de rappeller le dessous des pinces des écrevisses. Ce fut un régal de voir les brochets attaquer le stream.

La pêche du brochet à la mouche est très exitante surtout lorsque l'on voit l'attaque du prédateur.

Les brochets étaient postés le long des berges en attente, à la déscente du leurre ils se retournaient puis le suivaient sur un ou deux mètres pour mener une attaque fulgurante.

L'utilisation d'un bas de ligne en acier est indispensable. A moins de le choisir dans des très forts diamètres (au moins 60%) le fluocarbone et encore moins le nylon ne resitent aux 700 dents d'Esox.

Mais ces poissons avaient déjà frayé et je pense que dans 3 ans il faudra de nouveau faire le ménage.

Après la fraie, les brochets amaigris sont très agressifs.

A la fin de cette pseudo partie de pêche sympathique, un arc en ciel s’est formé pour me dire au revoir.

Arc-en-ciel avant une partie de pêche au brochet.

Je me demande si les brochets consomment beaucoup d’écrevisses car celles-ci sont nocturnes. Le brochet chasse essentiellement à vu, a-t-il vraiment le loisir de les manger lorsqu’elles sortent de leur cache la nuit?

Le grand gosier vous regarde.

En tout cas ceux que j’ai pris avait un gosier assez grand pour les avaler, même les plus grosses.


3 Commentaires


  • Commentaire from Yannick

    Effectivement si je ne les avaient pas retirés à la mouche, ils auraient peut être été tués à la carabine. Ils s’agissaient d’étang en en close avec de l’eau claire dont le trop plein se jette d’ailleur en première catégorie piscicole.
    J’en ai fait 5 (35, 55, 64 , 75 et 80 cm).

  • Commentaire from nico_p

    Bien sur qu’il n’a pas fait du nokill, le but de la sortie etait de debarasser les etangs de ces poissons!
    Autant faire ca a la mouche, et joindre l’utile a l’agreable!
    Ce sont des petits etangs en eaux closes et de toute facon si le proprio avait decide de se debarasser des brochets, il l’aurait fait d’une maniere ou d’une autre.
    Tu en as pris combien en tout? Tous calibrés à 70-75cm comme sur la photo?

  • Commentaire from o_live

    Salut,
    pour repondre a ta question, oui les becs consomment bien des ecrevisses , meme le silure,sandre,et perches cela ne leur fait pas peur…….
    la carapace ne le gene pas !
    Je te conseille de t’en monter quelques une et version flottante , et pecher avec un soies super plogeante avec un bdl de 1 m
    Ps : j’espere que tu as fait du no kill…..